La Guêpe du figuier (Blastophaga psenes) est un insecte hyménoptère de la famille des Agonidés, qui assure la pollinisation du Figuier commun (il s'agit d'une association mutualiste exclusive). C'est la seule espèce du genre Blastophaga (blastophages) présente en Europe.
En sortant, les femelles se frottent aux étamines des fleurs mâles disposées au niveau de l'orifice de sortie ce qui permet aux grains de pollen de se déposer sur le dos de l'insecte et ainsi d'être transportés jusqu'au figuier femelle, assurant ainsi la fécondation de leurs fleurs femelles.
Mouche de la figue
Cette petite mouche de couleur noire de 5 mm attaque les fruits des figuiers en déposant ses œufs. Ces œufs donnent naissance à des larves qui se nourrissent des fleurs et des fruits.
Une figue est composée de multiples akènes et lorsque nous mangeons la figue on mange en réalité plusieurs fruits. Néanmoins, les fleurs éclosent à l'intérieur, ce qui requiert un procédé particulier de pollinisation. C'est là qu'intervient la guêpe du figuier pour réaliser cette tâche particulière.
Le Figuier Les Figues et les geais les merles et les moineaux 7 juillet 2017. Le régime alimentaire des Merles noirs est omnivore. Ils se nourrissent d'une grande variété d'espèces d'insectes, de vers et de divers autres petits animaux et ils consomment également des fruits et parfois des graines.
Les guêpes Agaonides sont des insectes d'à peine 1 à 2mm, phytophages pollinisateurs. Leur morphologie leur permet de pénétrer dans la figue par l'ostiole pour se reproduire, pondre et permettre ainsi un développement protégé de leurs larves.
En effet, il existe deux variétés de figues, les figues mâles et femelles. L'une est comestible, l'autre non. Et les figues que vous allez retrouver dans vos supermarchés sont les figues femelles. Les figues mâles servent en réalité aux guêpes afin de pouvoir y déposer des œufs.
Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale. Or, puisqu'une guêpe est morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes!
Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.
une guêpe morte. Pas d'inquiétude, cette guêpe ne mesure que 1,2 mm, et quand vous croquez une figue, elle est morte depuis longtemps et digérée par le fruit.
Les figues craignent l'humidité
Les figuiers redoutent aussi les contrastes de températures entre le jour et la nuit. Il est possible de prévenir l'éclatement des fruits en n'arrosant pas les figuiers en âge de fructifier.
Chez l'amateur un piège par arbre est recommandé ; il doit rester en place et actif même quand les fruits commencent à mûrir. Ensuite il faut ramasser les fruits véreux, tombés au sol , pour empêcher les larves vivantes (asticots) de devenir à leur tour des mouches.
Deux formes de figuiers
Les insectes mâles et femelles vont se reproduire dans le fruit. Puis la femelle va quitter le fruit. Mais en sortant, elle va se frotter aux fleurs mâles qui se trouvent sur le haut du fruit et elle va ainsi se couvrir de pollen.
Parce que les fleurs du figuier éclosent en interne, elles dépendent d'un processus spécifique pour la pollinisation car elles ne peuvent dépendre du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen. C'est là qu'intervient la guêpe du figuier.
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.
Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.
Le figuier 'Ronde de Bordeaux'
Son fruit de petite taille se caractérise par une peau noir-violet et une chair est très gustative. Cette figue doit être ramassée proche de la maturité et se consomme rapidement. La 'Ronde de Bordeaux' s'adapte à de nombreuses régions, mais préfère les zones abritées et ensoleillées.
Un aléa climatique exceptionnel, qu'il s'agisse de gelées tardives, d'écarts de températures entre le jour et la nuit ou autres peuvent empêcher les fruits d'arriver à maturité. Un sol trop pauvre peut priver le figuier de ressources nécessaires à la fructification, les figues se forment mais ne grossissent pas.
Les aléas climatiques sont aussi très souvent la source de fruits rachitiques : les gelées tardives, les vents forts, les grands écarts de température... Cela peut même provoquer la chute des figues dès qu'elles commencent à se former.
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
Le meilleur fruit à utiliser est la figue séchée. Elle contribue à apporter les minéraux essentiels au bon développement des grains de kéfir. Les fruits secs comme les dattes, raisins et canneberges peuvent être utilisés. Toutefois, ils apportent moins de nutriments que les figues.
L'arôme le plus courant du Kéfir de fruits est l'arôme citron-figue. La figue sèche donne le temps de fermentation le plus court. Elle apporte également des nutriments intéressants pour les micro-organismes.
Pour procéder, vous devez remplir un pulvérisateur d'eau chaude et y incorporer des cuillères à soupe de liquide vaisselle puis quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Il faut ensuite vaporiser autour des trous d'entrée et de sortie des nids.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
C'est un des fruits les plus riches en énergie. Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.