Vos salades affichent une triste mine ? Leurs racines sont peut-être grignotées par une chenille de couleur blanchâtre, à la tête brun rouge. Appelée la louvette, elle est hyperactive et passe très facilement de plant en plant. Découvrez comment la reconnaître, son mode de vie, discerner les symptômes sur vos salades.
Canard : pâtés, salades, vers de terre. Vache : herbe, foin, blocs de sel, granulés de céréales, eau. Lapin : foin, salades, carottes, granulés de céréales, eau.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Pour protéger toutes vos plantes contre les insectes, pulvérisez du savon de Marseille liquide (carolin) à raison de 10cl/ l . Succès garanti à condition d'effectuer des pulvérisations chaque semaine.
La louvette est un ravageur souterrain secondaire, peu signalé par les professionnels qui se plaignent surtout des larves de taupins et des vers gris des noctuelles. Mais elle semble assez présente dans les jardins et s'en prend régulièrement aux salades.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
- Deroceras reticulatum, la limace grise ou loche. Elle mesure entre 3 et 5 cm et présente une couleur grisâtre à marron ; - Deroceras laeve, limace plus petite et mobile, dont la longueur est limitée à 2,5 cm ; - Arion hortensis, la limace noire des jardins.
Si les plants sont mangés à la racine, il se pourrait qu'ils soient victimes des larves de hanneton qu'on trouve dans le compost (à ne pas confondre avec les autres larves blanches qui sont bénéfiques) voir sur internet la description.
Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.
Traitements biologiques contre les vers gris
Vous pouvez trouver dans le commerce des cultures de petits nématodes à répartir sur votre surface de terrain à traiter ou à protéger. Ces nématodes microscopiques sont des parasites des vers gris qu'ils éliminent dans le sol sans danger pour d'autres insectes ou animaux.
Quelques conseils pour prévenir cette maladie : Éliminer les déchets (le champignon se conserve en hiver dans les déchets de culture) Les sols riches en azote favorisent la présence de cette maladie. Ne pas planter de laitue en trop forte densité au m2 (moindre aération)
Ce rongeur fait partie des nuisibles compte tenu des dégâts qu'il cause en agriculture, notamment en grignotant les racines de tous les végétaux, puisqu'il est végétarien. Le Campagnol terrestre, qui vit environ 2 ans, peut infester une zone.
Le campagnol ou rat taupier peut faire des dégâts importants dans le jardin, voici comment reconnaître ses galeries et les distinguer de celles de la taupe : Les tas de terre sont généralement plats et allongés et striés le plus souvent de racines ou d'herbes.
Éviter l'apparition des limaces
Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.
comme si la salade manquait d'eau.... en fait, elle est attaquée à la racine, par un ver blanc ! Pour certains, ce ver blanc est considéré au potager comme "l'ennemi N°1" ! C'est une larve de hanneton (Melolontha melolontha) dont il existe plusieurs espèces généralement considérées comme nuisibles aux cultures.
Elles vont manger vos salades et autres légumes “tendres” Elles vont se jeter sur vos fraises : en plus, elles adorent (et ont besoin) de tout ce qui est sucré
Autre solution, avant de réaliser vos premières plantations, vous aspergerez votre sol avec du purin de fougères, agissant comme répulsif contre ces vers. Vous pourrez aussi étaler des rondelles de pommes de terre, attirant les taupins, vous aurez ensuite à ramasser les rondelles et à les brûler.
Courtilière. Cet insecte est un nuisible puisqu'il mange les racines, les tubercules et les bulbes mais il est également utile puisqu'il mange également des insectes, des vers et des larves.
Protection des salades contre les oiseaux
Au-dessus, des salades (5 à 10 cm) tendez un fil de pêche. Vos moineaux laisseront les salades pousser tranquillement. Vous pouvez utiliser ce truc au dessus de tous les semis en tendant un fil tous les 10 cm.
Éviter à tout prix les insecticides
L'insecticide contribue au développement de l'hépiale, car son application sur le sol permet de tuer les prédateurs de cette bestiole. La meilleure méthode pour lutter contre ces chenilles est donc de les retirer régulièrement du sol.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.