Tes pieds de haricots sont victimes de la limace horticole. C'est une petite bestiole noire qui bouffe les jeunes feuilles.
La limace et l'escargot
Ils attaquent toutes les plantes et tout particulièrement les plus tendres ou les plus jeunes du printemps à l'automne et même au début de l'hiver. Les feuilles sont rongées ou même dévorées entièrement. Pour lutter contre eux, ne pas utiliser de fumier frais.
si tes haricots sortent tout juste, c'est peut-être la mouche. Le grain se sépare en 2 et se fait grignotter en terre. Parfois juste une tige sort. Si ce sont les feuilles bien développées, alors c'est probablement les limaces.
Il faut agir dès les premiers symptômes : feuilles trouées, sciure, feuilles qui se dessèchent… pour cela, il suffit de contre-attaquer avec des nématodes. Les nématodes, de minuscules agents de lutte biologique qui les traqueront et les détruiront sans leurs galeries.
sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.
Des coléoptères adultes (hannetons, charançons, chrysomèles…) sont aussi phyllophages. Cas particulier, certaines larves mineuses (lépidoptères ou coléoptères) mangent l'intérieur de la feuille sans toucher aux épidermes.
Il est possible de lutter préventivement contre le botrytis avec un fongicide appliqué entre le début de la floraison et la récolte, en respectant les DAR. Il est important d'alterner les modes d'actions fongicides, afin de prévenir le développement de résistances à Botrytis cinerea.
L'Acanthoscelides obtectus touche le haricot, d'autres Bruchidae s'attaquent aux lentilles, aux fèves ou aux pois.
Les coupables peuvent être des insectes, des mollusques, des mammifères et même des maladies, des carences, des conditions météorologiques ou des herbicides.
Plus que probablement il 'agit de l'oeuvre des limaces. Alors soit lutte douce au moyen de bière... Soit lutte bio avec des nématodes ou le plus efficace et le plus rapide, l'utilisation de petits granulés ...
L'arrosage se fait environ 2 fois par semaine, à moins que vous n'ayez paillé les rangs, dans ce cas 1 fois suffira.
Plusieurs méthodes sont employées : Il est possible de placer la récolte sous vide ou dans un endroit hermétique, et de, soit faire descendre le taux d'oxygène à un niveau létal pour les bruches, soit saturer l'air en dioxyde de carbone. Les bruches mourront après un certains temps par manque d'oxygène.
Le voile anti-insectes contre les ravageurs
Il s'agit d'une bonne solution pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs. Les mailles très fines les empêchent d'attaquer le potager ou les arbres fruitiers. Il se place sur des arceaux pour former un tunnel autour des cultures.
Moyens écologiques contre les limaces
Certaines astuces consistent dans le dépôt de certains éléments rugueux qui repousseront les gourmandes : Cendre ou sciure de bois (efficace par temps sec uniquement) ; Coquilles d'œufs émiettées ; Un ruban de cuivre constitue une barrière anti-limaces naturel.
L'altise. L'altise est un petit coléoptère qui s'attaque aux plantes potagères et aux fleurs. Ces parasites dévorent les feuilles et laissent un tas de trous béants.
Planter plus tard pour réduire les dommages. Compter les insectes et évaluer les dommages aux plantes tôt dans la saison. Couvrir les rangées constitue une barrière physique contre ces insectes. Labourez en profondeur et évitez de planter d'autres légumineuses à proximité.
Pour être sûr d'éradiquer le problème, jetez toutes les provisions infestées dans des sacs poubelles hermétiques et passez l'aspirateur dans les placards. Insistez bien dans les recoins et n'oubliez pas les plinthes et les murs en bois où les charançons pourraient aussi se cacher.
Il est conseillé d'échelonner vos semis pour profiter d'une plus longue période de récolte : jusqu'au mois de juin pour les haricots grains et juillet pour les haricots verts. Semez sur un sol humide (arrosez si le temps a été sec). Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 50 cm minimum.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Dès l'apparition des premiers individus au printemps, douchez vos plants au jet à pression pour les éliminer. Le savon noir s'utilise sur les haricots lorsque les colonies ont commencé à se développer, il permet de nettoyer les feuilles du miellat que les pucerons excrètent en quantité.
L'abeille coupeuse de feuille, ou mégachile, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid de sa progéniture.
Il s'agit sans doute d'altises. Ces petits coléoptères noirs s'attaquent principalement aux feuilles de brassicacées (radis, choux, navets,…). Moyens de lutte contre les altises : - La lutte contre l'altise commence par la prévention.
On pourrait les surnommer les poinçonneurs tant elles perforent les feuilles des plantations en les grignotant. Qui ça ? Les altises ! Ces petits coléoptères sauteurs sont la cause d'importantes pertes parmi les rangs des potagers, et notamment parmi les crucifères…