Quel insecte mange les feuilles la nuit ?

Interrogée par: François-Xavier Valentin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Quels sont les insectes qui mangent les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Comment se débarrasser des otiorhynques naturellement ?

Lutter contre l'otiorhynque avec des nématodes

Dans le sol, les nématodes se nourrissent alors de la larve morte. Bien que cela ne semble pas très appétissant, il s'agit d'un moyen très efficace et respectueux de l'environnement pour vous débarrasser des larves voraces de l'otiorhynque.

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).

Spay anti-insectes pour le jardin : un remède 100 % naturel

Trouvé 41 questions connexes

Quel animal fait des trous dans les feuilles ?

Limaces et escargots

Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.

Quels insectes mangent les plantes ?

10 ravageurs de plantes communs
  • Pucerons. Les pucerons ne vivent environ qu'une semaine, mais une femelle adulte peut se reproduire rapidement. ...
  • Thrips. Les thrips sont de petits insectes volants aux ailes frangées. ...
  • Tétranyques. ...
  • Mineuses des feuilles. ...
  • Cochenilles farineuses (Pseudococcidae) ...
  • Aleurodes. ...
  • Perce-oreilles. ...
  • Vers gris.

Quel insecte decoupe les feuilles ?

L'abeille coupeuse de feuille, ou mégachile, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid de sa progéniture. Ce nid est installé dans un petit trou, au sol, dans un arbre ou dans une maison à abeilles installée par les humains. Parce que la mégachile est une bonne amie du jardinier!

Quand sortent les otiorhynques ?

Fin mai, l'otiorhynque adulte sort d'hivernation.

C'est pendant cette période de 4 à 5 jours que les jardiniers découvrent les traces de son festin sur les feuilles. Une fois rassasiée, la femelle pond, dans le sol, des centaines, voire des milliers d'œufs qui éclosent environ trois semaines après.

Comment lutter contre les otiorhynques ?

Dans le cas d'une forte attaque, il est possible de pulvériser sur les plantes une solution à base de nématodes auxiliaires (Heterorhabditis megidis et Heterorhabditis bacteriophora), qui se présente sous forme de poudre à diluer dans de l'eau, dès que la température au sol le permet (12°C).

Qui mange mes feuilles ?

Les altises

altises
(Entomologie) (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Nom donné à de nombreux genres de de coléoptères sauteurs comptant des ravageurs de plusieurs cultures, et composant la sous-famille des Alticinae. L'altise du colza.
https://fr.wiktionary.org › wiki › altise
font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.

Comment lutter contre les tenthrèdes ?

Tailler les tiges déformées par la présence d'œufs et celles dont les larves se nourrissent, dès leur apparition. Attraper les fausses chenilles et les noyer dans une solution d'eau savonneuse. Même si elles ont un air menaçant, il n'y a aucun danger à manipuler les tenthrèdes.

Comment se débarrasser des bêtes noires ?

Dilué dans de l'eau et pulvérisé partout dans la maison, le savon noir est lui aussi un très bon répulsif contre les araignées. Au printemps, les petites bêtes pointent le bout de leur nez. Pour les éradiquer, il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits chimiques.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Quel insecte mange les plantes d'intérieur ?

5 insectes à surveiller dans vos plantes d'intérieur
  • Tétranyque. Les tétaranyques ressemblent à de petites araignées rouges et quand l'infestation est importante, on peut facilement voir les toiles qu'elles tissent à l'œil nu. ...
  • Sciaride. On appelle les sciarides mouches de terreaux. ...
  • Puceron. ...
  • Thrip. ...
  • Cochenille farineuse.

Où se cachent les otiorhynques ?

Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.

Qui mange les feuilles de photinia ?

Si les feuilles du photinia sont grignotées un peu partout les escargots et les limaces sont les responsables. Avec les pluies que nous avons en ce moment, ils sont bien actifs. Par contre si le grignotage est uniquement sur le contour des feuilles avec des sortes d'encoches, le parasite à accuser est l'otiorhynque.

Quel insecte mange les feuilles de photinia ?

Chutes des feuilles du photinia, un coup des otiorhynques

Cet arbuste persistant résiste très bien aux insectes en raison de son feuillage coriace. Toutefois, il reste vulnérable aux otiorhynques. Ces coléoptères de la famille des charançons représentent de dangereux prédateurs.

Comment lutter contre les altises ?

Placez des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d'absinthe, de tanaisie, ou de décoction d'ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.

Comment agit le pyrèthre ?

Le pyrèthre agit sur le système nerveux des organismes à sang froid, mais il détruit sans distinction tous les insectes, les indésirables comme les auxiliaires, y compris les abeilles déjà bien malmenées, ainsi que les organismes aquatiques, poissons et reptiles.

Comment se débarrasser des abeilles solitaires ?

Pour vous débarrasser des abeilles sans les tuer, vous pouvez produire de la fumée ou brûler de l'encens. Ces insectes ne supportent pas certaines odeurs, comme celle du marc de café brûlé. Répandez la fumée dans votre logement et les lieux où les abeilles peuvent faire leur nid.

Comment savoir si une plante à des parasites ?

Les différentes maladies et parasites des plantes d'intérieur
  1. Taches noires, arrondies, de 0,5 à 2 cm, ou taches rouges : maladies cryptogamiques (anthracnose, septoriose, rouille).
  2. Taches argentées, allongées ou rectangulaires : thrips.
  3. Taches brunes angulaires, longeant la bordure : nématodes (anguillules).

Qui mange mes salades la nuit ?

Carte d'identité Il s'agit de la chenille de la petite hépiale du houblon (Korscheltellus lupulinus), ou louvette, un petit papillon nocturne d'un groupe très primitif et assez peu représenté en France : les hépiales (seulement 9 espèces).

Quel est le meilleur anti limace ?

Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.