De nos jour la clef d'UT 3 est utilisée par : le violon alto. la viole de gambe. le trombone alto.
La clef d'ut 4e
Jadis utilisée par la voix de ténor (voix aiguë des hommes), elle est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson, dans leur registre aigu.
Quelle clé pour quel instrument ? La clef de Sol est pour les instruments aigus. La clef de Fa pour les instruments graves. Et les clés d'Ut sont surtout utilisées par les instruments dont la tessiture (l'étendue des notes) est autour du Do du milieu.
Les clefs déterminent la position des notes sur la portée
Les différentes clefs vont déterminer la position des notes de musique sur la portée, il existe trois types de clefs : les clefs de SOL. les clefs de FA. les clefs d'UT.
La clef utilisée sur la partition (usuellement clé de Sol pour la clarinette) peut éventuellement différer : Ut ou Fa 4e , écriture allemande pour la clarinette basse.
La Clé d'Ut (UT = DO) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un DO, celle écrite dans le premier interligne un RE, celle sur la deuxième ligne un MI, etc.
LA CLEF D'UT 3
Il s'agit d'un do. On peut donc retenir que lorsqu'on lit en clef d'ut 3, il faut lire une note au-dessus de ce qu'on aurait lu en clef de sol.
La clef de Fa [4e ligne]
Instruments utilisant cette clef : violoncelle, piano, contrebasse, clavecin, trombone…
Alors que les parties de violon sont écrites en clef de sol et celles pour violoncelle en clef de fa, d'ut 4e ligne ou encore de sol, les parties d'alto sont écrites en clef d'ut 3e ligne et de sol pour les aigus.
En Europe, l'utilisation de la clé de sol demeure répandue pour la plupart des tubas dits « transpositeurs », tels que l'euphonium en si bémol, le saxhorn baryton, (plus rarement le tuba contrebasse en si bémol), tradition héritée de la pratique en brass band et en orchestre d'harmonie.
La clef de fa
Elle est utilisée pour les instruments au son grave, tels que la basse, la contrebasse, le violoncelle, le basson, le trombone et le tuba.
ut n.m. inv. Note de musique, synonyme ancien de do. ut n.m. Abréviation internationale pour temps universel.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée. Elle ouvre les serrures à goupilles, inventées au 19ème siècle par Linus Yale. C'est la majorité des serrures produites aujourd'hui.
LA CLÉ D'UT OU DE DO
Elle est utile pour transposer, mais pas seulement. Certains instruments, mais aussi des voix, font appel à ses services… La clé d'ut première ligne pour les voix de soprano et mezzo-soprano. La clé d'ut deuxième ligne pour le cor en fa.
Clé mixte en pouce 3/4 - Facom 440.3/4 (19,05 mm)
Locution nominale. (Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe 𝄞 et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
Au piano on utilise la clé de sol et la clé de fa. En fonction de la clé utilisée, une note positionnée sur la première ligne ne sera pas la même si l'on est en clé de sol ou en clé de fa.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#
En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.
Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
La clé de Fa est utilisée pour : Les instruments à cordes : violoncelle, contrebasse, guitare basse. Les instruments à vent (cuivres) : trombone, tuba, cor.