Le casse-cylindre Normalement, cet outil est fabriqué en acier de haute qualité et contient un adaptateur de serrage réglable mais très solide. Cet adaptateur saisit le cylindre et le casse pour ouvrir la serrure.
En serrurerie, une clé (ou clef dans sa graphie traditionnelle) est un petit instrument qui permet d'actionner une serrure. Clés avec différents niveaux de sécurité. Ordinairement faites de fer ou d'acier, les clés sont de nos jours essentiellement composées d'alliages à base de cuivre, de zinc et de nickel.
Le marteau est l'un des outils nécessaires d'un bon serrurier, car il permet de mettre n'importe quelle clé, de fermer des serrures et d'ouvrir des portes.
L'ouvrant ou vantail est la partie mobile de la porte. Ce que l'on ouvre, d'où son nom.
Si la porte est fermée à clé, une des solutions est d'essayer de l'ouvrir avec une barrette à cheveux ou tout autre élément fin en fer et assez rigide que vous pourrez insérer dans la serrure. Une épingle à nourrice, un trombone ou un simple fil de fer peuvent également faire l'affaire.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut. Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne. Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Pour remédier à une serrure bloquée, vous n'avez qu'à frotter une mine de crayon de bois contre votre clé. Après cela, vous allez l'insérer plusieurs fois dans la serrure. Cela devrait amplement suffire pour faire fonctionner à nouveau votre serrure.
La têtière est la plaque métallique qui vient se poser en finition de la serrure sur la tranche de la porte. Elle prévoit deux encarts vides pour laisser passer le demi-tour ainsi que le pêne dormant.
Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
L'accès sans clé
Si votre porte d'entrée est équipée d'un interphone GSM, il vous suffit d'appeler l'interphone depuis votre téléphone et de déverrouiller la porte. Vous n'aurez donc plus besoin d'avoir vos clés sur vous. Il peut aussi servir de solution d'urgence si vous perdez vos clés.
Si votre porte a un peu de jeu, vous pouvez tenter de faire pression sur le pêne avec un tournevis plat, tout en utilisant la poignée. Il est également possible d'essayer la technique de la carte ou de la radiographie. Une autre solution consiste à ouvrir une porte bloquée en démontant la poignée.
Un barillet de porte, en revanche, est la partie rotative de la serrure qui permet de verrouiller et de déverrouiller la porte en tournant la clé. En d'autres termes, le barillet est une partie intégrante de la serrure qui permet de faire le lien entre la clé et la serrure.
1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.
TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.
La poignée ou béquille est composée de deux parties : le barreau, la partie où l'on va apposer la main, et le col, la partie sous le barreau.
Un problème de serrure bloquée et de clé qui ne tourne pas provient très souvent d'un manque d'entretien. Le fonctionnement d'une serrure classique repose sur un système de goupilles. En théorie, votre clé doit débloquer ces goupilles et permettre au rotor de tourner à l'intérieur du cylindre.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Il existe différents types de serrure : à un point, à trois points mais aussi à cinq points… et même à crémone, à crochet ou la serrure batteuse. Modèle le plus répandu actuellement, la serrure trois points se reconnaît aisément à ses trois points de verrouillage au niveau du pêne et de la gâche.
La majorité des modèles propose trois pênes latéraux et deux pênes verticaux. Ouvrez votre porte et repérez votre pêne dormant, au même niveau que la poignée. Si vous trouvez deux autres pênes latéraux de part et d'autre du pêne dormant principal, vous pouvez en déduire que votre serrure est multipoint.
À l'aide d'un tournevis, la méthode qu'il faut appliquer pour déloger le pêne de l'endroit où il est bloqué consiste à introduire le tournevis en question entre la porte et le cadre de votre porte à l'endroit exact où est accroché le pêne, le faire reculer et c'est ainsi que vous pourrez rouvrir à nouveau votre porte.
Généralement, quand le boîtier est sur la porte, celle-ci est équipée d'une poignée. Sur ce boîtier on trouve les chiffres de 0 à 9, et parfois des symboles (étoile ou dièse) et des lettres (A, B,..). On peut taper la combinaison soit sur des boutons, soit sur un écran tactile.
Gâche électrique : l'ouverture d'une porte à distance
Un interphone audio, un digicode ou un visiophone peut être relié à une gâche électrique. La gâche électrique permet de débloquer d'un demi-tour une serrure grâce à une impulsion électrique.