Un écrivain confirmé, qui n'a plus besoin de se former, peut néanmoins choisir de réécrire l'œuvre d'un auteur qu'il admire. La réécriture est alors un hommage au modèle.
Dans l'Antiquité, la réécriture est un exercice formateur : il permet l'apprentissage de la rhétorique (imitation des grands orateurs) et de la poésie. L'humanisme se fonde sur l'imitation des Anciens considérés comme des modèles à adapter. Elle est au cœur de l'esthétique de la Pléiade.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
Ils constatent les faits, dénoncent les inégalités et les injustices. On ne compte plus les ouvrages qui aident à prendre conscience, à éviter de reproduire les erreurs du passé. Enfin, ne l'oublions-pas, l'écrivain offre à ses lecteurs du divertissement, du plaisir, du rêve, du savoir… et tellement d'autres choses !
La littérature incite à l'action : l'écrivain comme modèle à suivre. La littérature cherche à faire évoluer le lecteur dans sa conception morale du monde ; elle peut aussi l'inciter à tirer les conclusions concrètes de son expérience littéraire et à modifier son comportement dans ce monde qu'il connaît désormais mieux.
Vous découvrirez que chaque auteur dénonce les défauts de la société à sa manière. En faisait cela, le lecteur est invité à voir les choses de leur point de vue, ce qui permet de créer une certaine complicité mutuelle.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
L'engagement littéraire vise à défendre une cause, une idée, qui peut avoir un sens politique, religieux, social, environnemental ou, plus généralement, porter sur les valeurs de l'humanisme ou du pacifisme, la défense des droits de l'homme et de la tolérance.
C'est à travers le travail de l'écrivain que nous apprenons à lire et que nous développons notre vocabulaire grâce aux encyclopédies ou aux dictionnaires par exemple. Mais le travail de l'écrivain ne s'arrête pas là : il sert aussi à nous faire comprendre la société.
La littérature est un bon moyen de parler des inégalités, car les écrivains portent un regard sensé et sensible sur le monde qui les entoure et ils permettent au lecteur de changer d'opinion.
Le rôle de l'écrivain est-il de susciter la polémique ? Le rôle de l'écrivain dans la littérature, est de faire changer les choses et de montrer au monde entier la réalité de la vie. Le rôle de l'écrivain serait de susciter la polémique.
Les enjeux du sujet les œuvres du passé
C'est souvent un bon moyen pour établir votre propre problématique, et pour vérifier si vous avez bien saisi le propos. Ici : Le sujet fait référence à la longévité des œuvres littéraires et leur intérêt potentiellement intemporel.
La réécriture sert à la fois de stimulateur de questionnement sur le temps et sur l'identité. D'abord l'identité de celui qui réécrit, car il y a des réécritures apparemment fortuites, inconscientes, qui constituent des rencontres heureuses, entre deux œuvres et deux auteurs.
Donner une nouvelle version d'un texte déjà écrit.
un écrivain est utile pour la société car son but est d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrent une image privilégié des souffrances et des joies communes de la société de d'époque ( Victor hugo, rilk, camus, balzac....)
Il écrit pour transmettre des émotions et des perceptions, mais également pour faire découvrir au lecteur sa propre vision du monde. L'écrivain écrit pour faire découvrir au lecteur sa propre vision du monde.
Distraire, Faire rêver, Séduire, charmer par la beauté formelle due l'œuvre (une des premières vocations de la littérature qui est un art.
À travers la littérature s'ouvre les portes d'un niveau plus profond de pensée et de compréhension de toutes les choses vues, entendues et ressenties dans nos expériences quotidiennes de la vie. Cela vous donne l'avantage de communiquer et de participer facilement et artistiquement à la société.
La littérature de l'engagement vise surtout à faire de la propagande politique, à provoquer des controverses religieuses, des débats sociaux ou politiques et à dévoi- ler une certaine forme d'art social.
La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.
La lecture d'un roman nous apporte tout d'abord, un bon moment, un plaisir où les émotions et les sensations interviennent de façon très importante; mais un roman est avant tout une histoire et une découverte d'un monde imaginaire qui nous emporte dans un monde recréé par nous même, qui porte un regard sur le nôtre; ...
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.