Tomates, haricots verts, poivrons, concombre… nombreux sont les végétaux qui s'épanouissent en plein soleil. En effet, ces légumes ont besoin de soleil pour grandir et être en bonne santé. Contrairement aux plantes qui craignent la chaleur, ces légumes seront en parfaite santé en plein soleil.
Des variétés adaptées à la chaleur
C'est intéressant par exemple pour les plantes qui peuvent monter rapidement en graines quand il fait chaud, comme le céleri-branche, l'épinard, le fenouil ou la laitue. Ainsi, l'épinard 'Viroflay' est résistant aux chaleurs de l'été.
Les légumes du soleil : les bonnes variétés. Incontournables de la cuisine méditerranéenne, les tomates, courgettes, poivrons, aubergines et haricots sont particulièrement adaptés aux potagers du Midi.
Dans votre potager en hauteur sur un balcon en plein soleil, vous aurez la possibilité de cultiver de petits fruitiers : fraises, framboises ou cassis seront récoltés avec plaisir et picorés par les enfants comme par les grands.
Radis, rhubarbe, blette, tomate... Voici notre top 20 des légumes à cultiver à l'ombre sans souci. Certains choux, mais aussi les salades et radis, se contenteront de peu de soleil.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Les carottes aiment les sols légers, sableux et profonds. Aussi, elles préfèrent le plein soleil. Elles peuvent être plantées à la mi-ombre, mais elles pousseront alors plus lentement.
Chez les légumes
Au potager, la tomate aime la proximité des carottes, choux, épinards, oignons, poireaux, salades…
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
Les plus beaux légumes connus sont sans doute les poirées aux cardes blanches, rouges, oranges ou jaunes et au feuillage d'un vert intense. Il existe également de nombreuses variétés de choux frisés décoratifs aux teintes subtiles qui font un bouquet à eux seuls !
La tomate, les poivrons, les concombres et les aubergines n'aiment, par exemple, pas pousser à l'ombre et ont besoin de chaleur et de soleil direct. Sans leurs huit heures de soleil chaque jour, ils ne se développent pas ou peu.
Les tomates ont besoin d'au moins 8 heures d'ensoleillement par jour, mais si votre espace de jardinage ne peut leur offrir cela, n'ayez crainte.
Les carottes aiment le soleil. À la mi-ombre, elles poussent, mais plus lentement. Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites. Enlever les cailloux si nécessaire.
Laisser les carottes en terre
Elles peuvent être laissées sur place au jardin potager mais sont alors paillées ou recouvertes d'un voile d'hivernage pour les protéger des plus grands froids. Pour profiter de leur fraîcheur, la récolte peut se faire au dernier moment, juste avant de les cuisiner.
Plantation
On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. Pour cultiver des pommes de terre, la préparation du sol est primordiale. L'emplacement doit être bien exposé à la lumière, de préférence un endroit en plein soleil.
Humidité : Sol bien drainé et pas trop humide. Exposition : Ensoleillée. Température Le haricot apprécie la chaleur et a besoin d'une terre bien réchauffée pour bien se développer. Sa croissance s'arrêtera en dessous de 12°C.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Installées en mi-ombre, elles s'adapteront très bien. Les légumes fruits sont très gourmands en lumière. Il faudra surement renoncer à cultiver tomates, aubergines, poivrons, concombres et courgettes dans les zones ombrées.