Si le mur d'un bâtiment existant est creux, il peut simplement être isolé via l'extérieur. Les travaux consistent à forer de petits trous dans les joints, tout au long de la façade. Ensuite, on injecte l'isolant à travers ceux-ci.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Si le mur d'un bâtiment existant est creux, il peut simplement être isolé via l'extérieur. Les travaux consistent à forer de petits trous dans les joints, tout au long de la façade. Ensuite, on injecte l'isolant à travers ceux-ci.
La pose de panneaux isolants rigides ou semi-rigides est probablement la méthode la plus simple à mettre en place lorsque l'on parle d'isolation intérieure par les murs. Il s'agit de coller directement sur le mur, grâce à un mortier colle, des panneaux constitués de matières isolantes.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
une couche d'isolant (chanvre, lin, flocons de cellulose…) est placée sur le mur intérieur, recouverte d'un panneau de bois. On peut ensuite ajouter une plaque de plâtre renforcé ou naturel pour la finition.
Il existe plusieurs manières de faire l'isolation par l'intérieur. La pose d'une double cloison en bois ou en métal ou la pose d'une plaque de parement contre la face intérieure du mur enterré sont parmi les méthodes les plus courantes.
Le matériau le plus couramment utilisé pour cela est la laine minérale, car elle est performante tout en étant peu chère. Pour placer correctement la laine de roche derrière la placo, nous vous recommandons de la placer derrière le rail.
L'utilisation de béton cellulaire ou de briques de chanvre permet de faire des cloisons moins lourdes, plus isolantes. Ce type de système permet de s'adapter à des murs très irréguliers mais l'épaisseur de l'ensemble isolant + contre cloison est relativement importante et réduit l'espace intérieur habitable.
Grâce à sa faible conductivité thermique, le polyuréthane assure une excellente isolation thermique. C'est un matériau léger, facile à transporter et à installer. De plus, il offre une bonne adhérence aux matériaux de construction. C'est pourquoi il peut être appliqué sur différentes surfaces.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Le meilleur isolant pour l'isolation par l'extérieur est généralement le polystyrène expansé en raison de la facilité de sa pose, de son prix et des propriétés isolantes.
La plus simple consiste à coller des plaques d'isolation thermiques directement sur vos murs intérieurs. Pour cela, la gamme de produit DEPRON vous facilitera la tâche. Adaptée à la pose de plaques thermiques, elle permet d'isoler vos murs en deux temps trois mouvements et à moindre coût.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Pour doubler et isoler vos murs par l'intérieur, vous devrez choisir entre trois techniques : le montage avec ossature, le panneau com- plexe collé ou la contre-cloison maçonnée. Le choix vous sera en partie dicté par un bon diagnostic de l'existant mais aussi par vos besoins.
Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche restent souvent privilégiées pour isoler un mur en parpaing. On leur attribue une résistance thermique comprise entre 0.035 et 0.040 W/m.K. Au-delà de cette excellente résistance thermique, ce sont des matériaux résistant formidablement bien au feu.
Une ossature métallique autoporteuse, fixée au sol et au plafond, supporte les plaques Placoplatre®. Entre le mur et les plaques sont insérés des panneaux de laine de verre qui renforcent l'isolation thermique et l'isolation phonique.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les revêtements de l'ancien mur. Que la laine de verre touche ou pas le mur ne va pas changer grand chose. Si humidité il y a, elle ira bien qqpart et à vrai dire il vaut mieux qu'elle se diffuse dans la laine plutôt que de ruisseler le long du mur et faire moisir le bas.
L'étanchéité du mur enterré est réalisée en faisant ce qu'on appelle un « cuvelage », une solution 100% étanche garantie. Le principe ? Après un décapage des enduits et un étoupage pour bloquer les infiltrations d'eau, le mur retrouve son état naturel.
La pose de plaques de polystyrène extrudé demande une préparation du mur en amont afin de le rendre parfaitement lisse et propre. Il faudra retirer le papier-peint s'il y a, et combler les irrégularités, puis encoller le mur. Cet isolant, permettra la pose d'un nouveau revêtement de mûr directement sur les plaques.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent.
Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Comment fixer les panneaux en polystyrène aux murs ? Les plaques de polystyrène sont très faciles à poser. Après avoir préparé et nettoyé le mur, les panneaux peuvent être fixés au mur grâce à un produit tel qu'une colle spécifique ou à des chevilles. L'isolant est ensuite recouvert par le revêtement de votre choix.