À savoir : le joint en silicone peut être employé pour tout type d'abri de jardin, en bois ou en métal, vérifiez cependant sa possible utilisation en extérieur et les matériaux pour lesquels il est prévu. Vous pouvez sinon isoler le sol de l'abri posé directement sur la dalle à l'aide de plaques de polystyrène extrudé.
Il s'agit du joint en silicone ! Cette matière empêchera les infiltrations d'eau lors des intempéries. L'eau de pluie ne viendra pas humidifier votre abri, en particulier s'il est en bois. Utilisez un pistolet pour faire le tour de votre abri facilement et laissez sécher 12 à 24 heures.
Une autre solution consiste à appliquer un joint en silicone entre la dalle en béton et le bas de votre abri de jardin. N'hésitez pas à l'appliquer généreusement pour lutter contre l'humidité. C'est une solution qui permet d'obtenir une réelle étanchéité entre la dalle et l'abri et d'éviter les infiltrations d'eau.
La dalle en béton a l'avantage de pouvoir s'adapter à tous les types de terrains. En outre, une fois posé sur ce type de soubassement, votre abri de jardin jouira d'une parfaite stabilité. Qui plus est, il restera parfaitement étanche, ce qui contribuera à accroître sa durabilité.
On peut mettre des chevilles appropriées pour le fixer au sol. Pareil que la tôle. S'il n'y a pas de fixation, le plus facile est de mettre des équerres aux angles. Sinon, vous pouvez mettre un tasseau de la largeur de la structure, en périphérie ; puis fixer l'abri par-dessus.
Dans le cas d'un abri de jardin ou garage bois, la dalle doit être à la dimension exacte de l'abri. Vous retrouvez cette donnée sur les fiches produits dans le tableau de caractéristiques "Dimension dalle". Elle doit dépasser du niveau naturel du sol d'au moins 10cm. (Le DTU préconise 20cm).
Deux possibilités s'offrent à vous afin de bénéficier d'une base stable et solide, qu'il s'agisse de fixer un abri de jardin en bois, en métal ou en PVC : Couler une dalle béton : cette solution est la plus contraignante à mettre en œuvre, mais aussi la plus efficace.
Creusez d'une profondeur de 6 pouces afin de retirer la terre sur la surface du sol à l'emplacement de votre cabanon. Nos experts vous conseillent de mettre 1 pi de plus sur chacun des côtés afin de vous assurer que la pente sous votre cabanon sera idéale pour l'écoulement des eaux.
La pose sur dalle béton est la solution recommandée pour installer mon abri de jardin ou mon garage. Elle nécessite une préparation du sol et demande une mise en œuvre assez longue et technique (je peux faire appel à un professionnel).
Il existe plusieurs alternatives à la terrasse en dalle de béton, notamment les terrasses en bois, en pierre, en pavés, en gravier ou en composite.
Le kit d'ancrage permet de renforcer l'ancrage au sol. Il s'agit d'un dispositif en acier, facile à poser, renforçant durablement et discrètement l'ancrage de votre abri au sol.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle pour abri de jardin est de 12cm de béton armé d'un treillis soudé de type ST25C.
Béton de cendres
Comme 25 % du ciment peut être remplacé par des cendres volantes en grande quantité, l'utilisation du béton de cendres entraîne une réduction significative des émissions de dioxyde de carbone.
Un excès d'eau dans le mélange
Dans le cas du béton, l'eau permet de fluidifier la matière pour aider à sa mise en place. Présente en excès dans le mélange, elle peut altérer la résistance du béton et provoquer la fissuration de la dalle.
L'utilisation du film polyane sous dalle béton permet donc de séparer efficacement le béton du sol. Et par conséquent, il permet de protéger le béton des variations thermiques, des pressions du sol et d'eau ainsi que les remontées d'humidité.
Il est possible de faire des fondations sans béton grâce à la chaux, aux fondations cyclopéennes ou au techno-pieux.
Une dalle pour abri de jardin en parpaing
Creusez les fondations (fouilles) sur une profondeur de 50 à 60 cm pour dessiner en creux ces contours. Étalez au fond de cette fouille une couche de graviers de 5 cm d'épaisseur que vous tasserez, étalez également une couche de graviers sur le reste de la surface.
Vous pouvez sinon isoler le sol de l'abri posé directement sur la dalle à l'aide de plaques de polystyrène extrudé. Celui-ci est posé en bande sur le périmètre de l'abri, sur une épaisseur de 5 cm minimum. Lors de la pose, le polystyrène s'écrase, rendant étanche la base de l'abri.