Contrairement aux violonistes et aux altistes, toute la main se retrouve déplacée sur la touche (la barre en bois noir sous les cordes) dans l'aigu, et le pouce est joué alors comme les autres doigts.
Asseyez-vous au milieu de la banquette, vers sa moitié avant. Gardez le dos droit, sans exagérer la posture, et essayez d'adopter une position décontractée. Posez vos mains sur les touches et assurez-vous que vos coudes sont effectivement positionnées à la hauteur du clavier. Alignez vos poignets avec votre avant-bras.
La mémoire dans les mains
Pour parvenir à ne pas regarder ses mains lorsque l'on joue, il convient d'entraîner ses doigts à connaître le clavier. A force de pratique, les doigts et les mains mémorisent les intervalles et savent trouver les bonnes touches.
D'abord on fait repérer le DO puis le Mi, on mélange le tout en faisant « une petite salade de notes ». Ensuite viennent le FA et le SI autour du groupe de trois touches noires. Ensuite, viennent les notes situées à l'intérieur des groupes de touches noires. Le RÉ est facile à trouver.
L'apprentissage du piano requiert l'apprentissage du solfège. Cet apprentissage est assez théorique, pas forcément très réjouissant ni très ludique d'ailleurs, mais c'est souvent une étape obligée pour apprendre à utiliser son synthétiseur, son piano à queue ou piano droit.
Sentez les touches graves, plus lourdes que les touches aiguës. Entrainez-vous : appuyez sur une ou plusieurs touches, et tenez la note jusqu'à ce que l'oreille ne perçoive plus le son. Ainsi, on fait l'expérience du son.
Ainsi, pour être plus fluide au piano, il faut être plus fluide dans sa pensée. Mais cela ne veut pas dire forcément sans instrument ! Cela veut dire que l'instrument est là pour nous renvoyer la matérialisation de notre pensée pianistique justement. Ce miroir sonore, c'est l'outil principal de notre travail.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
Réglez la hauteur du banc
Il est difficile de jouer en ayant les poignets et les coudes positionnés trop en dessous du clavier. Réglez la hauteur du banc de piano de manière à ce que vos coudes soient quasiment au niveau du clavier, plié à angle droit.
Tourner simultanément et également les deux manettes. Sur un tabouret de piano, la hauteur se règle en tournant les manettes situées de chaque côté du tabouret. Il faut bien veiller à visser ou dévisser autant d'un côté que de l'autre, afin d'éviter que le tabouret ne penche sur le côté.
Si le mécanisme avec les doigts paraît simple : on enfonce la touche en appuyant le doigt de haut en bas. Les mouvements sont néanmoins plus subtils qu'il n'y paraît. Il faut avoir conscience de plusieurs choses : le toucher, la préparation des doigts sur la touche, l'attaque, la pensée musicale.
Visez les bords intérieurs des touches: pour l'octave A dans la main droite, le pouce doit être proche de B et le cinquième doigt près de sol. Puisque le passage de la main gauche a des touches noires, gardez la main près des touches noires lorsque vous jouez les touches blanches.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
Franz Liszt est à l'origine d'oeuvres pour piano extrêmement difficiles à interpréter pour une raison physique. Ce redoutable pianiste possédait des mains d'une taille hors du commun lui permettant de réaliser une douzième, soit environ 28 cm d'écart, capacité qu'il intégrait à ses compositions.
Ne pas se décourager, ne pas brûler les étapes.
D'abord, il faut apprendre à lire une partition de piano, puis apprendre le solfège. Puis, il faut acquérir de la dextérité et travailler la coordination du jeu à deux mains.
Peu importe le nombre de touches que vous avez à disposition, repérez bien celle qu'on appelle le Do du milieu. Une fois cela, fait vous allez placer votre pouce droit à cet endroit. Puis très naturellement, les autres doigts de votre main droite vont venir se positionner sur les touches adjacentes.
Bach. Le Prélude en Do Majeur de Bach est l'une des meilleures chansons pour piano faciles à apprendre lorsque vous souhaitez commencer à jouer de la musique classique au piano.
Les gammes, avec ou sans passage du pouce
Commencez par la « petite gamme », en posant votre pouce sur le do, et les autres doigts sur les notes blanches suivantes. Jouez tour à tour chaque doigt en montant, puis en redescendant, de plus en plus vite, mais toujours régulièrement.
6 ans, le bon moment pour débuter au piano
Le moment idéal correspond donc en général à l'entrée à l'école primaire à 6 ans, voire 5 ans pour certains élèves précoces.
«Tout est possible à n'importe quel âge, il suffit de travailler régulièrement et ne rien précipiter. »Claudine est professeur de tuba et de piano à Clermond Ferrand. En quarante ans de carrière, elle a constaté que l'apprentissage des enfants et des adultes se met en place de la même façon.
Seul ou avec l'aide d'un professeur, vous pouvez apprendre à jouer du piano sans savoir lire une seule partition. Pour cela, il suffit de connaître une seule chose : les gammes. Une gamme est un ensemble de notes qui sonnent bien entre elles (pour faire simple).