Pompéi ne fait pas exception: le samedi et le dimanche, de nombreux Italiens et étrangers viennent ici pour profiter des rues historiques de Pompéi, la visite ne sera donc pas aussi relaxante qu'à d'autres moments de la semaine.
Nous vous recommandons également de visiter un jour de semaine plutôt que le week-end, où il y a généralement plus de monde. Haute saison et basse saison ? La meilleure période de l'année pour visiter Pompéi est la basse saison, entre novembre et mars, à l'exception des deux dernières semaines de décembre.
Une visite guidée de Pompéi vaut-elle le coup ? Oui. Les visites guidées de Pompéi en valent la peine, car c'est l'un des meilleurs moyens d'explorer les ruines et d'en savoir plus sur leur histoire, leur art et leur architecture.
Meilleures périodes Pompei
Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Pompei.
Recommandé : De nombreux touristes choisissent de réserver une excursion d'une journée organisée au départ de Naples (réservez en ligne ou auprès de ce prestataire), qui comprend à la fois le guide de Pompéi et la visite du volcan Vésuve.
Si vous préférez visiter Pompéi par vos propres moyens et faire la visite par vous-même, sans guide, les billets coûtent environ 28 euros. Il est préférable d'acheter les billets en ligne à l'avance pour éviter les files d'attente et s'assurer qu'il y a des places disponibles le jour de votre visite.
L'entrée de la Piazza Anfiteatro est considérée comme la meilleure entrée pour visiter la ville puisque vous serez conduit(e) directement à l'amphithéâtre, au forum et à d'autres lieux importants de Pompéi.
Les billets individuels pour Pompéi (sans visite guidée ni audioguide) sont proposés à partir de 18 euros pour le grand public. Pour les citoyens européens âgés de 18 à 25 ans, il existe un tarif réduit qui permet d'acheter des billets pour 2 euros.
La maison de Ménandre se situe non loin du Grand Théâtre de Pompéi. Dans l'une des vitrines de la pièce 19 sont exposés les restes des dix premiers corps. Ils furent calcinés et soudés ensemble lors de l'éruption du Vésuve.
On peut s'y rendre par les transports en commun, un bus qui coûte environ 3,50 €, ou en louant une voiture. Mais le moyen le plus pratique est de prendre une excursion organisée à Pompéi au départ de Rome ou une excursion à Pompéi au départ de Naples qui prévoit un arrêt au Vésuve dans son itinéraire.
Herculanum fut enfoui sous une couche de lave et boue, c'est ce qui en fait sa principale caractéristique, contrairement à Pompéi qui fut recouverte de cendre et lapillis.
La principale raison pour laquelle Pompéi mérite d'être visitée est qu'il s'agit d'une ville de records. Bien qu'elle n'ait pas été victime de l'éruption volcanique la plus puissante de l'histoire, elle est l'un des premiers épisodes d'une éruption volcanique à être raconté et relaté à la première personne.
Options de transport : le train, le bus et la voiture sont les trois principales options de transport pour une excursion d'une journée de Naples à Pompéi. Durée du voyage : il faut environ 30 minutes pour se rendre de Naples à Pompéi. Les navettes sont incluses dans les excursions d'une journée de Naples à Pompéi.
Cumes et Pouzolles font partie des communautés ayant accueilli des survivants de Pompéi. Tuck a également trouvé des preuves que des familles de Pompéi sans lien de parenté s'étaient mariées après l'éruption.
Alors qu'un nuage de cendres s'était abattu sur Pompéi, provoquant l'effondrement fatal de bâtiments, de terribles déferlantes pyroclastiques ont dévalé la pente du volcan, étouffant les habitants de Pompéi, de la ville portuaire voisine d'Herculanum et de plusieurs autres sites.
Sa dernière éruption date de 1944. Même s'il est sommeil actuellement, il est toujours actif. Ses fumeroles en témoignent. Et rendent sa visite encore plus impressionnante.
Si vous prenez le train, descendez à la gare de Pompéi Scavi-Villa dei Misteri. Un train part environ toutes les 30 minutes et votre trajet devrait durer environ 40 minutes de la gare de Naples à Pompéi. De là, vous devez marcher quelques minutes pour vous rendre à l'entrée de la ville.
Arriver de Naples à Pompéi en train
L'arrêt pour descendre est celui de Pompei Scavi Villa dei Misteri, afin de vous immerger immédiatement dans deux mille ans d'histoire. Parmi les trois gares de Pompéi, il s'agit en fait de la plus proche des fouilles romaines.
Il est très facile de se rendre au parc national du Vésuve en bus. Au bout de la Piazza Piedigrotta, vous pouvez prendre le bus EAV Naples-Vésuve. Ce service va directement de la place au sentier du Gran Cono, à 1000 mètres d'altitude. La ligne fonctionne tous les jours sauf en janvier et février.
Se rendre à Pompéi en voiture
Ceux qui viennent en voiture du nord, mais aussi de Naples, doivent prendre l'autoroute A3 Naples-Salerno en direction de Salerne et sortir à « Pompéi Ovest ». De là, continuez sur l'SS18, tournez vers Villa dei Misteri et après quelques mètres vous avez atteint votre destination.
La Maison des chastes amants est la seule domus qui possède un deuxième étage aussi bien conservé. Tirant son nom de l'inscription « Les amants comme les abeilles souhaitent une vie aussi douce que le miel » trouvée sur un mur, la maison possède une fresque montrant un couple qui s'embrasse avec pudeur.
L'intérêt de visiter Herculanum réside surtout dans le fait que le site a été bien mieux conservé que celui de Pompéi principalement « grâce » au sédiment volcanique qui a enseveli la ville de 16 mètres.