La saison de chasse à la bécasse commence habituellement en octobre lors de sa migration et se termine le 20 février. La chasse de la bécasse est très réglementée, notamment en termes de quotas journaliers : 3 bécasses par jour par chasseur.
« La plupart des forêts domaniales, propriétés de l'Etat, ne sont pas chassées à tir les mercredis et dimanches. Ensuite, on parle maximum de 30 jours par an sur 365…
Pratiquée spécialement entre le mois d'octobre et le mois de février, la chasse de la bécasse obéit au calendrier migratoire de cet oiseau. En effet, en règle générale, Scolopax Rusticola (nom scientifique de la bécasse des bois), commence à migrer des pays de l'Est (Russie, Pologne, Hongrie, Lettonie, Estonie..)
Dès la dernière décade d'octobre, les bécasses arrivent dans les départements français et hivernent jusqu'en février. La plupart repartent au nord de la Russie. Habitat : Elle fréquente les régions boisées entrecoupées de champs et de clairières, surtout avec des fourrés humides et des massifs de conifères.
En période d'hivernage, la Bécasse fréquente divers milieux : bois, forêts et grosses haies le jour, milieux ouverts, notamment les prairies, la nuit. Tous les milieux forestiers lui conviennent à l'exception des vieilles futaies uniformes.
Les chokes peuvent être ajustés selon la distance de tir prévue ; les chokes utilisés pour la chasse à la bécasse sont généralement le choke lisse et le choke quart pour maximiser les chances de prélever cet oiseau.
Fusil superposé de calibre 12/76, léger, avec canon court et 3 chokes amovibles, spécialement conçu pour la chasse à la bécasse.
L'épagneul français et le breton font d'excellents chiens pour chasser la bécasse. Le travail du chien consiste à bloquer l'oiseau, puis à l'arrêter aussi longtemps qu'il faut pour permettre au chasseur de se placer à bonne distance ou d'en faire le tour pour se situer entre le chien et lui.
Cet oiseau de nuit dort le jour tapi dans les feuilles mortes, c'est là que les passionnés prennent les chemins des sous-bois pour la débusquer, « elle se cache tellement bien qu'on ne peut pas la voir sans chien » raconte Frédéric.
La Bécasse des Bois vit dans les milieux forestiers dont le sol est jonché de feuilles mortes et, de ce fait, est particulièrement riche en terreau humide. Elle se cache dans les futaies et les épais taillis et reste rarement à découvert. C'est pourquoi elle affectionne tout particulièrement les espaces boisés.
Dans les bouches du Rhône beaucoup de passionnés de Bécasse chasse avec un calibre 12 mais surtout avec rayé et lisse.
La lune montante serait plus favorable dans la mesure où l'astre apparaît plus tôt dans la soirée, lorsque les bécasses entament leurs vols migratoires. Et c'est la pleine lune, avec une luminosité supérieure ou égale à 80 %, qui encourage le plus fortement les oiseaux à se mouvoir.
Plombs tempers selectionnées avec un traitement superficiel doré, n° 8,5. Cartouche étudiée pour la bécasse, en calibre 20, chargée avec les meilleurs composants, douille avec Gordon system, poudre double base MB et bourre grasse en vrai feutre. Plombs tempers selectionnées avec un traitement superficiel doré, n° 8,5.
Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse
L'ouverture générale de la chasse est fixée par décret ministériel, du 1er dimanche de septembre au 4ème dimanche de septembre, selon les départements.
En France métropolitaine, la période de chasse commence généralement un des dimanches de septembre pour se terminer le dernier jour de février.
Depuis le décret du 14 mars 1986, la règle de l'interdiction de chasser en temps de neige est devenue le principe de base (art. R. 224-8 du Code rural).
On appelle ça la croule. Chaque mâle a un cri différent : « Cro cro psit » mais le nombre de « cro » et la longueur du « psit » peut changer. La bécasse pond ses œufs et seule la femelle les couve, pendant trois semaines. Son nid est au sol parce qu'elle ne se perche pas dans les arbres.
La bécasse des bois est, en effet, très prisée par les chasseurs pour son comportement espiègle et sa capacité à se dissimuler. La chasse à la bécasse est considérée comme un défi en raison de la difficulté à la localiser dans les bois denses.
La bécasse se mange "faisandée" ou "mortifiée", soit 3 à 4 jours après sa prise – pendant ce laps de temps, elle est pendue par le bec dans une pièce fraîche. Avant de la cuisiner, il convient de la plumer mais il faut ne la vider que partiellement. Cuite avec ses abats, sa chair n'en aura que plus de goût.
Le chasseur a alors le temps de monter au chien pour tenter de prélever l'oiseau. Les chiens d'arrêt les plus couramment utilisés sont : le setter anglais, le griffon khortal, l'épagneul breton, le pointer. Certains sont dits de grande quête, ils chassent entre 200 et 300m, comme le setter ou le pointer.
La chasse à la bécasse sera particulièrement adaptée à un canon de 600mm. À l'inverse, pour les tirs de longues distances, pour la chasse aux oiseaux migrateurs par exemple, l'utilisation d'un canon long permet d'augmenter la portée des gerbes de plomb.
La bécasse «croule» et la mésange «zinzinule».
La cartouche de chasse FOB 12/70 Rayée est une munition dispersante destinée pour le tir du gibier à courte distance, comme pour la bécasse. Lourdement chargée à 40 grammes, elle sera particulièrement efficace dans une végétation dense et épaisse. Cette cartouche contient un mélange de grenaille en plomb n° 8 et n° 10.
Il faut faire comprendre au chien qu'il doit arrêter la bécasse sans la faire voler, c'est à dire sans l'apeurer, il ne doit pas essayer de l'attraper, c'est un vrai travail de patience au début. Il apprend la prudence. Il faut beaucoup le féliciter, le récompenser avec des caresses ou des petits gâteaux qu'il aime.
Préparation après-chasse
Après avoir été tuées, laissez faisander vos bécasses en les pendant par la tête dans une pièce fraiche pendant quelques jours. Une fois les bécasses rassies, plumez-les intégralement tout en délicatesse, du bec jusqu'aux pattes, il ne doit rester aucune plume ou plumet.