En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Les unions se célèbrent en général le samedi après-midi pour pouvoir enchaîner directement avec la réception en soirée.
Se marier un jour de la semaine vous offre également une certaine disponibilité. Les lieux de réception ainsi que les prestataires sont souvent réservés longtemps à l'avance. Alors si vous faites partie de la team “organisation de dernière minute” le mariage en semaine semble être une bonne solution.
La plupart du temps les prêtres ne célèbrent pas de mariage les dimanches et fêtes carillonnées (comme l'Ascension) mais il ne s'agit pas d'une règle canonique. Il faut donc discuter de cette possibilité avec le prêtre de la paroisse où vous vous marierez ainsi qu'avec le prêtre qui célèbrera, si ce n'est pas le même.
Autrefois, si la mariée "n'avait pas droit aux honneurs" ,on se mariait tôt le matin. La cérémonie à 11 heures était réservée aux célibataires sans enfant.
Se marier au jour le plus beau de la semaine
Sachez que le mot vendredi vient du terme latin Veneris dies. Cela signifie jour de la déesse Vénus qui n'être autre que la déesse de l'amour et de la beauté. Autrement dit, le vendredi se présente comme le jour idéal pour célébrer l'amour et l'union de deux amoureux.
Des salles moins chères. Interrogée par la journaliste de CNN Kathryn Vasel, Tina Hoang-To, la cofondatrice de Wedding Sport, un site américain qui permet de comparer les prix des salles de mariage, indique que celles-ci sont 17 % moins chères en moyenne le jeudi par rapport au samedi.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Après la cérémonie religieuse, une fête est organisée généralement sur plusieurs jours, parfois jusqu'à une semaine, selon le désir des familles. Dans les pays musulmans, ces festivités ont souvent lieu le jeudi et vendredi.
Le Maire peut-il célébrer un mariage le dimanche ? Les parties au Mariage peuvent convenir de procéder à la célébration un dimanche, voire un jour férié, dès lors que l'officier d'état civil donne son accord. Seul le cas de mariage “ in extremis ” met ledit officier dans l'obligation d'accepter le jour fixé.
Plus de dates disponibles. C'est sans doute l'atout majeur de se marier un dimanche. Moins demandé que le samedi, le dimanche vous offre davantage de dates disponibles dans le calendrier pour fixer votre mariage.
Le 30 avril 2022 est LA date à retenir pour se marier cette année. Ce jour-là, Vénus et Jupiter se rejoindront en Poissons, mettant l'accent sur l'amour, l'unité et la croissance, tandis que la toute première éclipse de 2022 sera en Taureau.
De façon générale, la mairie ne peut pas vous refuser votre date de mariage du moment qu'il ne s'agit pas d'un dimanche, d'un jour férié, et que le maire ou son adjoint sont bien sûr disponibles pour vous marier. Réservez votre date au moins 6 mois à l'avance si vous voulez être sûrs de vous marier à une date clé.
En été, comme tout le monde. Traditionnellement, l'été est la saison des mariages. Les journées sont longues, vos amis sont plus disponibles, il fait beau et c'est le moment idéal pour partir au soleil pour la lune de miel. Juin, en particulier, est un mois très prisé pour organiser les cérémonies de mariage.
Le dossier pour le mariage civil
Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Date du mariage en mairie
Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
Se marier en été est une habitude récente. Au milieu du 19ᵉ siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l'été en raison des travaux agricoles. Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février.
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune. Mais le procureur de la République peut s'y opposer.
Le déroulement de la cérémonie
Dans les pays musulmans, le mariage est organisé généralement le jeudi et le vendredi. Mais en France pour des questions pratiques, on préfère le faire le samedi et le dimanche.
Le jour du mariage religieux
Les mariages sont possibles le vendredi matin, mais non l'après-midi. Le samedi, ils ne peuvent être célébrés qu'après le coucher du soleil. Outre ces interdits, les mariages sont préférentiellement célébrés les mardi et jeudi dans certaines communautés traditionnelles.
les orthodoxes, les ... les adventistes se marient un dimanche!
Le mariage civil est le mariage célébré par l'officier de l'état civil de la commune (le maire ou un de ses adjoints) à la mairie. Le mariage religieux, lui, est célébré par le représentant d'un culte.