Avec une robe princesse, vous vous tournerez vers les jupons les plus volumineux, soit des modèles à deux, trois voire quatre cerceaux. Ce sont ceux qui permettront de donner de la tenue à votre jupe bouffante. Avec une robe de type A-line, tournez-vous plutôt vers un modèle à un seul cerceau.
Le jupon
Comment s'assurer que le volume de sa jupe princesse ne va pas s'affaisser au cours de la journée ? Grâce à un jupon bien sûr ! À l'image des robes d'autrefois les créateurs ont encore aujourd'hui recours à l'astuce d'un jupon ou crinoline que l'on vient glisser sous la robe pour en faire gonfler la jupe.
Si la robe n'a pas d'effet volume, vous pouvez sans problème vous en passer. A noter pour les mariées les plus « grandes » (mesurant plus 1m78), il existe maintenant des jupons avec une longueur extra de 10cm !
Autrefois, le jupon servait aussi à protéger la jupe ou la robe : on ne lavait généralement que le jupon, qui était au contact du corps, et pas la jupe. Le jupon protégeait aussi du froid, sur le principe employé aujourd'hui dans l'équipement sportif de la superposition des couches.
Le jupon sirène est conçu pour les robes de mariage type « sirène » s'évasant au niveau de la cheville et des pieds. Le sur-jupon pour traîne est idéal pour le maintien parfait d'une robe combinée avec une longue traîne. Le jupon court pour les robes tombant au genou ou légèrement au-dessus.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
En portant un jupon, on évitait à la peau d'être en contact direct avec la jupe qu'on n'avait donc pas besoin de laver, ce qui aurait pu endommager le tissu. Le jupon servait aussi à protéger du froid, offrant une couche supplémentaire de vêtement et évitant les courants d'air sous la robe.
Pour ne pas tasser la silhouette, on joue alors son jupon avec un top près du corps et des escarpins. Les grandes au contraire jouent avec des hauts plus amples et des chaussures plates.
Lorsque vous vous asseyez sur une chaise, utilisez vos mains et lissez la jupe en partant du milieu de la cuisse vers le bas de la jupe. Lorsque vous vous asseyez par terre, utilisez une main pour lisser la jupe ou la robe comme vous le feriez sur une chaise.
JUPON, subst. masc. A. − Jupe de dessous, le plus souvent aujourd'hui en tissu de lingerie, portée par les femmes.
Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
Nos produits taillent normalement et se portent généralement taille haute, c'est pour cela que lorsque vous prendrez vos mesures, il faut garder à l'esprit que le tour de taille est plus important que le tour de hanches.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Vous utiliser des vêtements que vous avez déjà : robe, jupe, pantalon bouffant, tunique, paréo, tutu de danse… Associez-les pour créer un ensemble coloré et cohérent. Précisez-leur qu'une princesse peut porter les teintes de son choix et qu'elle n'est pas cantonnée au rose.
Découper un sac Ikea comme une culotte en faisant deux entailles pour y faire passer les jambes. Ensuite, se servir des anses du sac comme des bretelles afin de soulever la robe de mariée. La glisser à l'intérieur du sac puis la remonter comme une salopette.
Tenez-le par le bas et près de votre poitrine. Une fois que vous tenez votre bouquet et que vous avez les bras en bonne position, demandez à la personne qui vous accompagne de vous tenir par le bras. Vous n'avez pas besoin de marcher lentement, pas à pas. Marchez de façon naturelle.
Privilégier un tutu longueur genoux ou alors la version longue. Côté look, on a ensuite 2 options principales : pour le soir ou pour un événement, on se la joue princesse des temps modernes en associant son joli jupon à des talons haut et un top romantique - comme un joli pull tout doux - !
Le modèle basique peut être porté de plusieurs façons. Le mieux est d'opter pour des hauts ajustés, cintrés ou de forme droite (si vous êtes un peu plus ronde). Rentrez le haut dans la jupe et ceinturez afin de marquer la taille. Les jupes longues peuvent tasser une silhouette, voire alourdir les hanches.
Les jupes à privilégier quand on est ronde :
Vous pouvez également opter pour les jupons longs légèrement évasés sans frous-frous ni volants et les jupes à fines rayures verticales pour étirer vos jambes. Côté longueur, privilégiez les jupes qui arrivent juste au-dessus du genou ou les jupes longues.
Pour être sûre de ne pas vous tromper, choisissez une veste coupée plutôt courte au niveau de la taille ou des hanches ou une veste de même hauteur que votre robe. La longueur entre deux risque de tasser la silhouette. La matière doit être raffinée et plutôt fluide.
La longueur de la robe permettra de rééquilibrer votre silhouette. Rassurez-vous, si vous avez de belles jambes que vous souhaitez mettre en valeur, vous pourrez vous aussi partir sur une robe courte. Mais pas trop, restez sur une longueur genoux avec une légère traîne sur l'arrière. C'est plus chic et hyper glamour.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
Ce qui est super avec le tulle, c'est qu'il ne s'effiloche pas.