La Betterave, la carotte, la laitue, la pomme et les oignons (oui! Les oignons) sont des fruits et légumes qui vous aident à basculer dans les bras de morphée. Le jus de betterave favorise l'endormissement.
Une étude a montré que l'équivalent de 4g de vitamine C, soit 10 kg d'oranges, n'avait pas d'impact sur le sommeil.
Les méfaits du jus de fruits le soir
Vidéo du jour : Elle précise en effet que : "Avec l'âge, les brûlures d'estomac sont plus fréquentes. C'est pour ça que boire un jus de fruits après le dîner n'est pas forcément la meilleure idée. Les agrumes peuvent irriter l'estomac et donc perturber le sommeil."
La consommation de fruits le soir, même les plus riches en vitamine C, ne risque pas d'empêcher quelqu'un de s'endormir. » Donc qu'on se le dise : kiwis, fraises, oranges, citrons, pamplemousses, raisin… peuvent être consommés à n'importe quelle heure de la journée sans conséquence sur la qualité de nos nuits.
Pourquoi manger une banane le matin ? C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
L'ananas, les figues, le melon, et les pruneaux seront, eux aussi, d'excellents fruits pour vous aider à vous endormir. Ces derniers sont particulièrement riches en magnésium.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Les avis divergent néanmoins sur la consommation de fruits le soir, mais ils ne devraient nuire ni à votre sommeil ni à votre régime. Attention cependant à ne pas les consommer en trop grande quantité. Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Les clémentines
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
Les agrumes (et en particulier le citron) sont certains des meilleurs fruits qu'il est possible de consommer en jus. Ils contiennent des caroténoïdes, des bioflavonoïdes et des quantités de vitamine C qui aident à renforcer l'immunité et à lutter contre le cancer.
Le jus d'orange pressé maison reste le meilleur
Dans le détail, le jus Le Pur Jus d'Orange de Joker, pasteurisé et vendu au rayon ambiant, récolte l'une des meilleures notes du classement (13,7/20), notamment grâce à sa bonne teneur en vitamine C, B8 et en polyphénols. Il est suivi de près par le jus Bio village (E.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
On chouchoute sa digestion nocturne
n préfère le lait de chèvre et de brebis au lait de vache. Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.