Quel justificatif de domicile pour majeur vivant chez ses parents ?

Interrogée par: Antoine Durand  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

Copie de la pièce d'identité du parent. Copie d'un justificatif de domicile du parent à son nom (titre de propriété, avis d'imposition, facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone...) Attestation sur l'honneur, co-signée par vous et le parent vous hébergeant.

Comment prouver qu'on habite chez ses parents ?

Vous habitez chez un proche (parent, ami...)

Il faut présenter les 3 documents suivants : Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement) Lettre de l'hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)

Comment fournir un justificatif de domicile quand on habite chez ses parents ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Comment justifier le domicile d'un enfant majeur ?

🏘️ Liste des justificatifs de domicile acceptés :
  1. Facture d'électricité ou de gaz.
  2. Facture de téléphone (fixe ou mobile)
  3. Facture d'eau.
  4. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  5. Taxe d'habitation.
  6. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Justificatif de domicile : quels documents sont acceptés ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire une attestation de domicile pour mon fils ?

Je soussigné(e), [Prénom Nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit [Madame, Monsieur] [Prénom Nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], à mon domicile situé au [votre adresse complète] depuis [date de début de l'hébergement gratuit].

Quels sont les documents qui peuvent servir de justificatif de domicile ?

- Acte de propriété du terrain ou bail de location, - pièce officielle, au nom du demandeur, portant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition ou de non-imposition, carte de sécurité sociale, titre de pension, titre d'allocations familiales, documents du pôle emploi, …).

Quel justificatif de domicile à 18 ans ?

Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement. Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété

Quel justificatif de domicile pour un jeune de 18 ans ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom

Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Quelle est la meilleure preuve de résidence ?

Une facture de services publics, un relevé de carte de crédit, un contrat de location ou un relevé hypothécaire serviront tous à prouver la résidence. Si vous êtes passé au numérique, imprimez un relevé de facturation à partir de votre compte en ligne.

Est-ce que l'avis d'imposition est un justificatif de domicile ?

Il est parfaitement possible de justifier votre domicile avec votre certificat d'imposition. Soit un avis d'imposition si vous êtes imposable ou un avis de non imposition si vous n'êtes pas imposé. L'un de ces documents est accepté par la préfecture dans le cas où votre carte grise est établie à votre propre nom.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quand on est hébergé à titre gratuit, le justificatif de domicile le plus couramment utilisé est l'attestation d'hébergement. Ce document, rédigé par l'hébergeur, indique que vous habitez chez lui sans payer de loyer.

Comment justifier son domicile sans facture ?

Liste des justificatifs de domicile valables :
  1. une facture EDF (électricité), d'eau ou de gaz ;
  2. une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d'accès à Internet ;
  3. un avis d'imposition ou de non-imposition ;
  4. un justificatif de la taxe d'habitation ;
  5. un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ;

Quels sont les preuves de résidence ?

Documents servant de preuve de résidence
  • Facture d'un service public (ex ATCO Electric, Northwestel)
  • Facture d'un service public municipal ou relevé d'impôt foncier.
  • Relevé bancaire ou relevé d'information bancaire portant le tampon d'une banque locale.
  • Relevé de carte de crédit.
  • Documents de prêt hypothécaire.

Est-ce que la mairie peut fournir un justificatif de domicile ?

La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile. En effet, la loi n'exige pas ces documents. Aucune administration ne peut donc les exiger.

Qu'est-ce qu'une preuve de résidence pour les moins de 18 ans dans le New Jersey ?

Une attestation vérifiant l'adresse d'un demandeur de moins de 18 ans qui ne dispose pas de son propre justificatif d'adresse, provenant d'un parent ou d'un tuteur ; ou 9. Un acte ou un titre de propriété immobilière affichant le nom du demandeur.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Quelles démarches quand on a 18 ans ?

À partir de 18 ans et quel que soit le montant de ses revenus, il faut déclarer sa situation fiscale au centre des impôts. L'avis d'imposition ou de non-imposition peut être demandé pour ouvrir certains droits ou réaliser des démarches telles qu'une demande de logement social, par exemple.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

👫 Comment avoir un justificatif de domicile quand on habite chez quelqu'un ?
  1. Une attestation sur l'honneur de votre hébergeant, signée par l'hébergeant et l'hébergé ;
  2. Une copie des documents d'identité de la personne hébergeante ;
  3. Un justificatif de domicile au nom de l'hébergeur.

Qu'est-ce qui compte comme justificatif de domicile en France ?

Une facture de gaz, d'électricité, de téléphone ou d'eau datant de moins de 6 mois . Une attestation d'assurance habitation. Votre avis d'imposition de l'année précédente. Une quittance de loyer de moins de 6 mois.

Comment prouver que l'on habite en France ?

Pour attester de la régularité de votre situation, vous pouvez fournir, selon les cas, l'un des documents suivants (il doit être en cours de validité) : Carte de résident. Carte de résident portant la mention « résident de longue durée - UE » Carte de résident permanent.

Comment faire un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Quelles sont les implications légales pour l'hébergeant ? L'hébergeant doit être conscient que toute fausse déclaration sur l'attestation peut entraîner des sanctions pénales : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 0000 euros d'amende. Cette responsabilité souligne l'importance d'une déclaration honnête et précise.

Article précédent
Comment ouvrir un document corrompu ?