Le Iaïto possède un point d'équilibre plus proche de la garde et il est aussi plus léger (entre 600 et 900gr). Cela permet de pouvoir travailer avec le sabre plus longtemps. Les katanas Tranchants sont fait pour la coupe de Tatami-Omote ou de bambou vert.
Les spécialistes recommandent de choisir un katana fabriqué avec un acier japonais qui répond à certaines normes telles que la souplesse, la forge, etc. Le katana de qualité doit rester souple malgré la solidité de sa matière. En plus, il doit être forgé à la main.
Un Katana authentique fabriqué à la main au Japon est appelé nihonto. Souvent, ceux-ci coûtent environ 10 000 à 25 000 euros et plus.
Eh bien, ce sabre existait et il avait pour nom - le Honjo Masamune. C'est un Katana japonais forgé selon les rites anciens dont sa lame si parfaite divisait la lumière et rendait son porteur invisible. Le Honjo MASAMUNE est sans doute, l'un des sabres les plus puissants, les plus importants et les plus légendaires.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Le Silky KATANABOY est le meilleur katana existant sur le marché en termes de praticité. Étant pliable et avec une lame en scie, il peut être utilisé dans bien des domaines.
Le Katana possède une lame qui mesure généralement de 60 à 75 cm de longueur, présente une courbure plus ou moins prononcée (sori) qui facilite la coupe, car en fait, une lame coupe bien quand elle peut glisser sur la cible et la courbure favorise cela.
Il est également illégal d'acheter, de détenir ou de stocker des couteaux à cran d'arrêt, les couteaux papillons ou des stylets.
Dans la fabrication moderne des katanas, trois principales nuances sont utilisées : 1045, 1060 et 1095. Ces aciers possèdent respectivement 0.45, 0.60 et 0.95 % de carbone. Plus la teneur en carbone est importante, plus l'acier est dur. La norme européenne les désigne XC45 (acier dur), XC60 et XC95 (aciers extra-durs).
Le “Tachi” était la plus appréciée entre les épées, suivie par le “Katana” et le “Wakizashi”.
Les katanas, épées, dagues et couteaux sont classées en catégorie D. L'achat et la détention de ces armes sont libres. Le port et le transport sans motif légitime sont en principe interdits. En cas de transport, l'arme ne doit pas être « directement » utilisable.
Quel type de katana souhaitez-vous acheter? Le sabre japonais est sans doute le type le plus populaire. Porté par des samouraïs japonais anciens et féodaux, il se caractérise par sa lame incurvée à un seul tranchant avec une garde et une longue prise. Le wakizashi japonais est un autre choix populaire.
Le katana (刀), long de plus de 2 shaku de nagasa, porté en tenue civile, tranchant vers le haut, de concert avec le wakizashi, généralement tenu à deux mains. Le wakizashi (脇差), courbe, similaire au katana mais en plus petit (moins de 2 shaku), forme le daisho (daito, shoto) avec le katana.
Les samouraïs (侍) sont au cœur l'histoire du Japon. Pendant près de sept siècles (1185 - 1867), ils en dominèrent la société.
Réplique du Katana de Trafalgar Law - Sabre Kikoku de 143cm
Il faut savoir que son nom est inspiré de deux défaites de Napoléon : Trafalgar et Waterloo.
Le katana a une taille de lame supérieure à deux shaku (deux fois 30,2 cm ) soit 60 cm mais cette longueur peut varier selon les périodes et techniques de guerre.
Le katana est LE sabre japonais. Il est composé d'une lame courbe de plus de 61 cm et il est tranchant. Katana est donc un mot générique qui signifie sabre. Leur utilisation était exclusive aux samouraïs; par conséquent, ils sont également devenus connus sous le nom d'épées de samouraï.
Acier 5160. Appelé aussi spring steel, Cet acier est souvent utilisé en coutellerie pour des lames nécessitants une flexion. En général assez facile à travailler.
L'acier inoxydable résiste à la corrosion, ce qui en fait un bon choix pour les épées qui doivent être résistantes aux éléments. Cependant, il n'est pas aussi solide que l'acier au carbone. Le tamahagane est le type d'acier le plus rare et est considéré comme le meilleur pour la fabrication d'épées.
Il faut cependant faire la différence entre détention, port et transport. La détention d'un couteau de poche est autorisée, tandis que le port (couteau sur soi, prêt à une utilisation immédiate) et le transport (l'arme n'est pas sur soi mais dans un sac cadenassé par exemple) sont réglementés.
Les couteaux Opinel ont un système de blocage à virole. Ceci est considéré par la loi comme 'couteau-poignard', couteau avec mécanisme de blocage de la lame, et donc interdit de port et transport, sauf motif légitime.
Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée. Par exemple, une canne parapluie épée. Arme blanche de type poignard, couteau-poignard, matraque, couteau.
Les deux armes composant le daishō sont le katana (刀) et le wakizashi (脇差), le premier étant le plus long, il correspond à l'arme d'attaque, tandis que l'autre s'apparente plutôt à une arme de parade.
Le katana est une arme autant qu'une œuvre d'art. Symbole de pouvoir, d'esprit martial et d'honneur, il représente l'âme du samourai, le guerrier japonais. Lame forgée par Ikkanshi Tadatsuna en 1709, à la fin de sa vie.
Le Katana est apparu vers 1400. C'était un nouveau style d'épée développé à partir de l'ancien "tachi". Le style Katana signifie "à la pointe". Le nom lui-même indique simplement un nouveau style de lame tel que "Uchigatana" ou "Tsubagatana".