Nous rappelons que pour simplifier une fonction rationnelle, nous trouvons son domaine de définition, factorisons le numérateur et le dénominateur, puis annulons les facteurs partagés sur le domaine de définition. Par conséquent, ( 𝑥 − 2 ) ( 𝑥 + 2 ) = 0 quand 𝑥 = 2 ou quand 𝑥 = − 2 .
Et pour simplifier une fonction, il faut chercher des facteurs communs. Remarquons d'abord qu'il y a un facteur commun, deux, au numérateur et au dénominateur de la fraction. Nous divisons donc par deux, ce qui nous donne 𝑥 au carré plus six 𝑥 plus huit sur 𝑥 fois 𝑥 plus deux.
Lorsqu'on simplifie une expression littérale, les nombres doivent être multipliés entre eux. Simplification de l'expression littérale D. On commence par placer les nombres devant les lettres classées par ordre alphabétique. On supprime ensuite les signes de multiplication inutiles et on multiplie les nombres entre eux.
1 - On factorise le numérateur et le dénominateur. 2 - On écrit à quelles conditions la fraction rationnelle existe. 3- On simplifie par les facteurs communs. 4- On écrit les conditions devenues "invisibles" du fait de cette simplification.
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Exemple : Pour simplifier 6/8, le PGCD de 6 et 8 est 2. Vous obtenez donc 3/4.
Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.
ASTUCE: On peut simplifier une multiplication de fractions en divisant un numérateur et un dénominateur n'appartenant pas à la même fraction par un diviseur commun. Il est possible de diviser le numérateur de la 1ère fraction (9) et le dénominateur de la 2ème fraction (12) par un diviseur commun (3).
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
Pour simplifier une fonction rationnelle 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑝 ( 𝑥 ) 𝑞 ( 𝑥 ) , nous devons effectuer les étapes suivantes : Déterminer les valeurs de 𝑥 avec 𝑞 ( 𝑥 ) = 0 . Ensuite, le domaine de définition de 𝑓 ( 𝑥 ) comprend toutes les valeurs réelles sauf ces racines.
Pour rendre une fraction irréductible, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par leur plus grand commun diviseur. Pour connaître le plus grand commun diviseur de deux nombres, nous nous servons de leurs décompositions en facteurs premiers.
Pour simplifier une racine carrée, on recherche des facteurs carrés parmi les diviseurs du nombre sous la racine. Par exemple, la racine carrée de 48 peut être simplifiée en séparant les facteurs carrés : √(16 × 3) = √16 × √3 = 4√3.
1) Calculer la fonction dérivée de f. 2) Déterminer le signe de f '. 3) Dresser le tableau de variations de f. 4) a) Déterminer une équation de la tangente à la courbe représentative de f en x = 0 .
Important! Pour trouver la règle d'une fonction rationnelle, il faut toujours utiliser l'équation sous la forme canonique simplifiée, c'est-à-dire f(x)=ax−h+k.
Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.
Quel est le plus grand nombre qui divise à la fois le numérateur et le dénominateur ? Quel qu'il soit, divisez les deux nombres par ce PGCD. Pour notre exemple, le plus grand nombre commun aux deux nombres est 12. Par conséquent, nous divisons 24 et 60 par 12, ce qui nous donne : 2/5, et notre fraction est simplifiée !
La réduction d'une fraction pour trouver des fractions équivalentes. La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente.
Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Pour simplifier une fraction décimale, je vais chercher à diviser par 10, 100 ou 1 000. Pour cela, il faut diviser le numérateur et le dénominateur. Diviser par 10 revient à enlever 1 zéro au numérateur et 1 zéro au dénominateur. Diviser par 100 revient à enlever 2 zéros au numérateur et 2 zéros au dénominateur.
1 : Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun. 2 : Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur. 3 : Simplifier la fraction obtenue.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Règle : Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
On multiplie d'abord le nombre par le numérateur puis on divise le résultat par le dénominateur. On divise d'abord le nombre par le dénominateur puis on multiplie le résultat par le numérateur. On calcule l'écriture décimale de la fraction puis on multiplie ce quotient par le nombre.