Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français). En revanche, ceux qui utilisent leur voiture rarement peuvent la garder le plus longtemps possible.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
Ainsi, le seuil est à 120 000 km pour une voiture d'occasion essence, tandis qu'un modèle diesel reste intéressant jusqu'à 150 000 km. Hormis les modèles les plus convoités ou les véhicules de collection qui prennent de la valeur avec le temps, mieux vaut donc cibler des voitures d'occasion ayant un faible kilométrage.
Le kilométrage n'est pas à négliger pour faire le bon choix. C'est l'un des critères les plus importants ! Pour acheter une voiture d'occasion, il est primordial de regarder de près son âge et de son kilométrage. Il faut également pondérer le calcul selon les catégories automobiles.
Il est conseillé de vendre votre véhicule avant que ce dernier n'atteigne le seuil psychologique des 100 000 km. En effet, il devient plus difficile de vendre une voiture essence après 120 000 kilomètres et une voiture diesel après 150 000 kilomètres.
Des bonnes raisons pour garder votre vieux véhicule
Si votre véhicule est payé, vous n'avez plus de paiements à faire. Vous pouvez donc mettre de l'argent de côté pour un prochain achat. Il faut aussi considérer la dépréciation qui diminue au fil des années.
La dépréciation d'une voiture
Les voitures de cet âge d'environ 3-4 ans sont donc optimales pour tous ceux qui recherchent une voiture d'occasion avec un bon rapport qualité-prix et qui ne perd plus de valeur de manière dramatique.
Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste.
La cote habituelle des automobiles d'occasion se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Si le kilométrage parcouru est supérieur, il convient de déduire 25 centimes par kilomètre pour un véhicule essence et 15 centimes pour une voiture diesel.
Un moteur plus fiable mais un entretien plus coûteux
Comme expliqué précédemment, le moteur diesel peut aller jusqu'à 250 000 km en moyenne, voire plus. En effet, le moteur diesel tourne moins vite que le moteur utilisant de l'essence. Son usure se fait donc moins rapidement.
Ils n'ont pas totalement tort, puisque l'actuel record du monde de kilométrage pour un véhicule est détenu par une vénérable Volvo P1800 : plus de cinq millions de bornes avalées par le propriétaire, disparu il y peu. 100 fois le tour de la Terre.
Essence et Diesel : des performances différentes en fonction de l'usage. Le rendement d'un moteur Diesel est meilleur que celui du moteur essence. Au niveau de la consommation de carburant, le Diesel est donc généralement plus économe, même si les moteurs essence ont fait d'importants progrès.
Si vous roulez autour des 20 000 km et plus par an, la voiture diesel est vivement recommandée. Son prix à la pompe est également légèrement moins cher que l'essence. Pour ce qui est de la conduite, la voiture diesel a plus tendance à faire du bruit que l'essence dû à un taux de compression plus élevé.
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule. Si vous avez des doutes, rendez-vous en garage : en se connectant au véhicule d'occasion, le concessionnaire pourra accéder aux différentes mémoires des boîtiers.
Une voiture ayant parcouru moins de 100 km est couramment qualifiée de voiture à faible kilométrage.
Toyota Mirai : l'une des voitures les plus fiables de tous le temps. La Toyota Mirai, l'une des rares voitures les plus fiables à hydrogène, est également une des plus sûres du marché avec ses cinq étoiles également obtenues.
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français). En revanche, ceux qui utilisent leur voiture rarement peuvent la garder le plus longtemps possible.