Le « lait de croissance », autre nom du lait 3e âge, est à proposer à votre bébé quand son alimentation est complètement diversifiée. C'est le cas généralement aux alentours de ses 12 mois. Le lait 3e âge répond notamment aux besoins en fer en acides gras essentiels des bébés.
À partir de 10 à 12 mois et jusqu'à 3 ans, de nombreux spécialistes de santé préconisent de donner à l'enfant du lait de croissance. En effet, les laits de croissance sont plus riches en fer et en acides gras essentiels, et moins riches en protéines que le lait de vache.
Après l'âge de 9 mois – Vous pouvez commencer à servir du lait de vache à votre enfant, mais ne dépassez pas 750 ml (25 oz) par jour. Achetez du lait de vache pasteurisé entier à 3,25 % de matières grasses (M.G.).
Dès que bébé est en mesure de manger à la cuillère – en théorie, c'est possible dès 4 mois, mais ne vous impatientez pas, chaque enfant a son propre rythme-, il est possible de lui faire goûter aux petits suisses, au fromage blanc ou aux yaourts au lait entier.
Le lait 1er âge
Côté composition, le lait premier âge est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Opter pour ce type de lait permet de remplir les besoins nutritionnels de l'enfant au cours des six premiers mois de sa vie.
En dehors des laits de croissance, privilégiez le lait entier plutôt que écrémé pour votre enfant de plus d'un an.
Verdict : selon 60 millions de consommateurs, les meilleurs laits infantiles biologiques premier âge sont , avec la note de 19/20, Hipp, ex-æquo avec Novalac (premium 1) et Nidal (deux formules non bio). Modilac Expert bio (sans huile de palme) décrochait la quatrième place avec 18,5/20.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre.
Quand commencer les yaourts normaux avec son bébé ? Quel yaourt pour remplacer un biberon ? Il n'y a pas de consensus sur la question : certains pédiatres recommandent d'attendre les 7-8 mois pour qu'un bébé mange des yaourts classiques, d'autres l'autorisent un peu plus tôt.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Vous pouvez introduire le lait de vache entier et homogénéisé (3,25 %) lorsque votre bébé atteint l'âge de 9 à 12 mois. Il doit alors consommer divers aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Continuez d'allaiter votre enfant jusqu'à l'âge de deux ans ou plus.
Les laits enrichis en ferments lactiques permettent d'acidifier le lait et ainsi de favoriser le travail gastrique de bébé, tout en facilitant la digestion du lactose (Gallia Lactobifidus, Guigoz transit, Guigoz Evolia, etc.).
Babybio Optima 3, Babybio Primea 3, Capricare 3, Célia 3, Gallia Calisma Croissance 3, Gallia Calisma Croissance Bio 3, Les Récoltes Bio 3, Modilac Bio 3.
Dîner. 200 g de légumes + féculents. + En option : compote ou fruit cru (si l'enfant a encore faim). 💡 Vous pouvez maintenant proposer des crudités en entrée : carottes, concombre ou radis râpés, tomates bien mûres en petits morceaux, lanières d'avocat à manger avec les doigts…
Les nouveaux aliments
Maintenant, bébé mange déjà des légumes, des céréales, des yaourts et des fruits. De la viande, du poisson, des œufs, du riz et des petites pâtes, du pain peuvent venir compléter ses repas. La viande (bœuf, veau...) et les poissons doivent être consommés cuits et mixés.
Les Danette tiennent la tête. Les yaourts Nature BB sont eux déjà sucrés. On peut dire que les yaourts classiques sont en moyenne plus sucrés que les yaourts BB mais l'écart est vraiment minime.
Côté choix, il est recommandé de lui donner des yaourts nature, non aromatisés et non sucrés”, continue Emmanuelle Rigeade.
Il est déconseillé d'y ajouter du sucre, pour ne pas habituer bébé à un goût trop sucré dès le plus jeune âge. Le yaourt nature contient peu d'ingrédients et moins de sucres que les yaourts aromatisés. Fromages blancs, petits suisses ou encore yaourts brassés seront parfaits pour commencer.
De 8 à 12 mois : de moins en moins de lait !
Voilà pourquoi, vers 10 mois, il est préconisé de passer du lait 2e âge au lait de croissance et non au lait de vache, inapproprié à ses besoins nutritionnels.
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
Quelle est la place du lait dans l'alimentation de bébé à 13 mois ? A 13 mois, le lait tient toujours une place importante dans l'alimentation de bébé. A partir de 1 an et jusqu'à 3 ans, il est préférable de donner un "lait de croissance" à votre enfant pour l'apport en fer et en acides gras essentiels.
Le lait entier est le plus riche en calories et en matières grasses par rapport aux options à faible teneur en matières grasses et sans matières grasses. Le lait biologique et le lait sans STBR sont les options les plus sûres car ils sont exempts d'hormones qui stimulent la production de lait.