Le lait d'amande convient bien aux cafés peu acides et se marie vraiment bien avec l'espresso dans certaines recettes, comme le latte au lait d'amande ci-dessous. Le substitut privilégié par de nombreux baristas.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Bien que le café au lait rende la digestion difficile, il convient de ne pas diaboliser les éléments qui le composent. "En ajoutant du lait à la boisson, on rajoute des protéines à son alimentation, du calcium et quelques vitamines, donc ça peut être quelque chose d'intéressant", nuance-la diététicienne-nutritionniste.
Un lait à teneur élevée en matières grasses produira une mousse dense et idéale pour le café latte. Un lait à faible teneur en matières grasses produira une mousse légère, parfaite pour un cappuccino. Pour une mousse encore plus belle, essayer notre gamme Sans lactose.
Lait de riz. Le lait de riz constitu une autre alternative intéressante, en particulier pour les personnes allergiques aux noix ou au soja. Il est considéré comme l'une des meilleures alternatives au lait dans le café, car son goût est très léger et assez neutre, ce qui permet au goût du mélange de s'exprimer.
Tous les bienfaits du café n'ont qu'un effet diminué sur notre organisme si celui-ci est mélangé avec du lait de vache. Les tanins présents dans le café font coaguler la caséine du lait. Cette protéine agit comme des petits caillots qui compliquent et ralentissent la digestion dans l'estomac.
Pour un entremets : lait de riz, lait d'avoine. Pour un curry de crevettes, une soupe de laitue, de patate douce… : lait de coco. Dans un smoothie : lait de coco, lait d'avoine. Sur des céréales du petit déjeuner : lait de riz, ou lait de noisette pour plus d'onctuosité.
Du lait de vache au lait végétal
Le lait de vache est sans contredit le plus recommandé de tous pour les baristas. Et si l'on opte pour ce lait traditionnel, il faut pencher pour les versions avec un haut pourcentage de gras afin d'obtenir une texture optimale : au moins 2 % et, idéalement, 3,25 ou même 3,8 %.
Le lait écrémé a donc tendance à produire davantage de mousse que les laits plus gras. Malheureusement, ces petites différences n'apparaissent pas dans les tableaux de valeurs nutritives sur les emballages, puisqu'elles sont minimes et dissimulées par l'arrondissement des chiffres.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
Est-ce que le lait annule les effets de la caféine ? Actuellement, aucune étude ne montre que le lait annule les vertus de la caféine sur la santé. Peu importe la quantité de lait ajouté, seul le dosage du café influe sur son effet booster.
Comment rendre son café plus digeste ? La naturopathe conseille ainsi d'ajouter un corps gras comme du beurre ou de l'huile de coco dans son café. Cette boisson a d'ailleurs un nom le “bulletproff coffee”.
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
De plus, les végans et les personnes souffrant d'intolérance au lactose y voient une option pour les substituer au lait de vache ou de chèvre. Riche en minéraux, en vitamines et parfois exempt de gluten, le lait végétal entre dans la composition de nombreuses préparations, dont fait partie le café au lait.
Contrairement à l'amande brute, le lait d'amande renferme moins de calcium (détruit lors du broyage), raison pour laquelle il est parfois enrichi en ce minéral. Sa composition fait de lui le lait végétal le plus digeste. Incorporé à un smoothie dès le matin, il améliore le transit pour le reste de la journée.
Que vous l'utilisiez pour un cappuccino ou un café au lait, le lait d'avoine donne une excellente mousse, ce qui vous permet même de faire de décorer votre latte.
Le lait d'amande est le lait végétal préféré des baristas, notamment car il mousse bien, mais aussi parce qu'il se « travaille » bien. D'ailleurs, le lait d'amande Série Barista Pacific possède la texture parfaite pour le latte art. De plus, le goût puissant du lait d'amande se marie bien à celui du café.
Pour commencer, choisissez le bon lait. Dans le doute, optez pour un lait entier 3,25 %. Il vous permet d'avoir une mousse souple et moelleuse, idéale en toute situation. Vous pouvez également y aller avec un lait écrémé (0 %) ou un lait 2 %.
Nous recommandons d'utiliser du lait frais, demi-écrémé ou écrémé à la température du réfrigérateur (environ 5°C).
Le lait de soja
C'est aussi le plus riche en protéines, en fibres et calcium. Il remplace très bien le lait de vache en cuisine.
Selon le docteur Réginald Allouche, médecin et ingénieur biomédical, les adultes ont intérêt à éviter le lait de vache pour privilégier les laitages (yaourts natures et fromages blancs à 20 % de matière grasse) de chèvre et de brebis.
Le lait de chèvre reste un lait animal mais sa teneur en lactose est beaucoup plus faible que dans le lait de vache, ce qui le rend beaucoup plus digeste. Le lait de chèvre peut être digéré par l'organisme en moins d'une heure, contrairement au lait de vache qui met plusieurs heures à être assimilé.
Le lait de brebis contient deux fois plus de calories (103 kcal/100 g contre 56 kcal / 100 g pour le lait entier) et deux fois plus de lipides (6,97 g /100 g contre 3,63 g /100 g).