Le Polonais
C'est le plus connu des lapins nains. On l'appelle aussi Hermine en raison de sa fourrure blanche. Il est très doux et les enfants l'adorent.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Le bélier français
Ce lapin est connu pour son tempérament calme et tranquille. Lorsqu'il est correctement sociabilisé dès le plus jeune âge, il fait un merveilleux compagnon pour l'ensemble de la famille. Ils est également très doux avec les enfants.
Au niveau du caractère, il n'y a aucune différence, la taille ne fait pas qu'un animal est plus gentil ou un meilleur animal de compagnie. Les lapins croisés seront autant de bons compagnons, affectueux et joueurs que vos lapins nains de race.
Nous vous conseillons d'observer attentivement un lapin avant de l'adopter pour s'assurer qu'il est en bonne santé. Tout d'abord, le lapin doit être vif, actif et avec un état corporel normal (ni trop maigre, ni trop gros). En effet, des lapins qui restent cachés, qui sont abattus, maigres, etc…. peuvent être malades.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.
Essayer de lui proposer des friandises, et de lui faire des caresses pour qu'il associe cela à un moment de plaisir. Construisez une relation plus saine en vous mettant au niveau de votre lapin et en lui permettant de venir vers vous lorsqu'il est à l'aise.
Petites races : papillon anglais, chinchilla, petit Bélier, zibeline, qui sont plus adaptées aux enfants. Races naines : angora, tête de lion, rex, qui sont beaucoup plus fragiles que les autres races et déconseillées aux jeunes enfants.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
Le lapin est un animal social mais plus de 60 % des lapins de compagnie vivent seuls en cage. Même si le propriétaire pense nouer un lien affectif fort avec son lapin, ce dernier préfèrera pourtant toujours être en contact avec ses congénères !
Affectueux, intelligent, curieux et très sociable, le lapin nain est un compagnon idéal pour l'enfant. Le lapin nain peut avoir un comportement parfois surprenant !
Dormir en « carpette »
Quand ma lapine Pitchoune s'allonge de tout son long complètement détendue sur le canapé prête à dormir, elle devient soudainement toute plate, et on ne voit alors qu'un petit tapis de poil ou au mieux un coussin bien plat. Le lapin est alors parfaitement décontracté et dort en toute confiance.
Le lapin est un animal domestique doux, affectueux et agréable à vivre. Sociable et relativement facile à apprivoiser, il a besoin d'apprendre à faire confiance avant de se sentir pleinement à l'aise et cela peut nécessiter un peu de temps.
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
La menace semble évidente : un chat peut manger un lapin. Le chat est un prédateur et un carnivore. Il est aussi très joueur. Et de la même façon qu'il est capable, dans la nature, de s'amuser avec une proie, pourquoi s'en priverait-il avec un lapin, au risque de le blesser gravement.
Intelligent et sociable, le lapin aime la compagnie et le contact humain. Sensible, calme et discret en plus de cela, il remplit toutes les qualités du parfait colocataire ! Il adorera passer du temps à vous observer (il est très curieux !) et s'adaptera rapidement à vos habitudes.
Quel habitat pour son lapin bélier ? Même s'il peut vivre à l'extérieur, le meilleur habitat pour le lapin bélier à la maison est une cage. Cette dernière doit être assez spacieuse car le lapin bélier est très actif notamment grâce à ses pattes arrière très puissantes.
Pour un lapin nain bélier, il faut compter environ 40 € le sujet.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Il est bien sûr possible de faire des économies sur certains postes de dépenses mais en moyenne d'après l'étude réalisée auprès des membres du forum, le coût moyen mensuel d'un lapin varie de 50 à 100 euros par mois avec de grandes disparités comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Chaque jour, vous devrez nettoyer son environnement de vie, que ce soit une cage, un enclos, sa litière ou son lit. Certains lapins sont propres et peuvent faire leur besoin dans une litière. Lorsqu'il choisit l'endroit où il fait ses besoins dans la cage, installez-y une litière pour qu'il devienne propre.