1) Le laurier-sauce est le seul comestible
Seul le laurier-sauce est comestible, le laurier-rose, laurier-cerise ou laurier des bois ne peuvent pas être consommés. Pour distinguer l'espèce comestible des autres, il suffit d'effriter une feuille et de la sentir.
Les feuilles du laurier-sauce se récoltent au fur et à mesure des besoins, et se conservent très bien une fois séchées. Elles aromatisent la cuisine (bouquet-garni, court-bouillon, ragoût, terrine...). Les feuilles s'utilisent aussi en décoction pour leurs propriétés thérapeutiques.
Laurier Sauce = feuilles comestibles et aromatiques
Et c'est la seule espèce de véritable Laurier présente ici puisqu'il appartient à la famille des Lauracées et au genre Laurus (Laurus nobilis).
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique
Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
RÉPONSE RAPIDE : Non les feuilles de laurier sauce ne sont pas toxiques. Pas toxiques tant qu'elles sont utilisées de manière classique. Par exemple dans le fameux bouquet garni qu'on utilise en cuisine pour agrémenter le Pot-au-feu. Par contre, certaines espèces de lauriers peuvent être très toxiques.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
Le Laurier Sauce est très appréciée en cuisine, il peut être utilisé pour arômatiser les plats mais vous pouvez également l'utiliser comme une plante de haie. Il est aussi bien adapté à l'art topiaire. Le Laurus Nobilis s'adapte à toutes les terres et accepte même les terres calcaires.
Le Laurier 'Genolia' a une très bonne résistance au froid et à la neige. Le Laurier Caucasica a beaucoup des mêmes qualités mais la principale différence est la forme des feuilles. Le Laurier du Caucase se distingue par ses feuilles vert foncé et plus étroites et longues, sa taille adulte est d'environ 3 / 4 m.
Laurier vrai bio lauriersauce Bay - Feuilles entières, parfaites en cuisine - Infusion ...
Toutes les parties du laurier-cerise (feuilles, fleurs, graines…) sont toxiques. Elles contiennent en effet des hétérosides cyanogénétiques - dont principalement le prunasoside, présent en grande quantité dans les jeunes feuilles, et l'amygdaloside, présent dans les graines des fruits.
Le Laurier noble possède un feuillage persistant. C'est-à-dire que ses feuilles restent en place sur les branches toute l'année. Ses feuilles sont entières, de forme lancéolées avec une texture assez coriace. Elles ont aussi la particularité d'être très aromatiques.
Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu'elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Les fruits du Laurier Cerise, comme son nom l'indique, ressemblent à de petites cerises. Alors que ceux du Laurier Sauce, ressemblent à de petites olives. Dans les deux cas, les fruits sont comestibles à faibles doses.
Voici comment identifier Laurus nobilis
Ses feuilles sont lisses et coriaces, d'un vert sombre et luisant. Elles sont entières et légèrement ondulées avec un pétiole court. Son feuillage est persistant.
Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.
Effets secondaires des feuilles de laurier
Ils peuvent provoquer une somnolence : les feuilles de laurier ont des propriétés relaxantes. Pour la même raison, elles peuvent ralentir notre système nerveux. Ils peuvent provoquer des crampes abdominales et d'autres troubles gastro-intestinaux.
Toxicité Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l'action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal.
La récolte a lieu du mois de mars jusqu'aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort.
Ce sont le laurier-cerise, le laurier du Portugal, le laurier-tin ou le laurier rose... Certaines de ces feuilles sont très toxiques. Il ne faut donc pas les utiliser. L'espèce aromatique est le laurier-sauce ou laurier noble qui peut être utilisé en cuisine pour parfumer les plats.
Utilisé en infusion, le laurier a des vertus sédatives et rééquilibre le système nerveux en cas d'anxiété ou d'angoisse. Idéal, donc, le soir pour un sommeil apaisé.
Les bienfaits du laurier. Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.
Favorise la digestion et réduit les flatulences ; calme les infections urinaires et dentaires ; offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.)