Pourquoi ? Le fruit étant un aliment très digeste, il traverse beaucoup plus vite le tube digestif que l'ensemble du repas du soir. Si vous mangez un fruit après, il aura tendance à vous rester sur l'estomac. Voire même à peser dessus si vous avez la digestion difficile.
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Vous l'aurez compris, on privilégie généralement les dattes, les bananes, les pommes, les figues, les amandes et les noix de cajou ou encore les mangues, mais tous les fruits peuvent être consommés le soir. Seule exception ? Les fruits riches en vitamine C (fruits rouges, kiwis, oranges, pamplemousses, etc.)
Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés. Alors si certains fruits favorisent l'endormissement, a contrario, d'autres peuvent-ils le perturber ?
Précautions et contre-indications à la consommation d'un kiwi. La consommation du kiwi est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux, car il est très riche en oxalates de calcium. À noter par ailleurs que le kiwi peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Au terme de l'étude, dans tous les groupes, le kiwi a permis d'augmenter le nombre de passages à la selle et amélioré l'inconfort gastro-intestinal.
Le kiwi est une excellente source de vitamine C, fournissant plus que la quantité quotidienne recommandée en une seule portion ! La vitamine C est essentielle pour renforcer le système immunitaire, favoriser la cicatrisation des plaies et protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Les fruits
Intégrés au repas du soir, certains fruits peuvent aussi vous aider à mieux dormir ! C'est par exemple le cas du kiwi, qui contient de la sérotonine, des dattes, des figues ou des bananes.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Bienfaits du kiwi pour le sommeil : est-ce vraiment bon d'en manger le soir ? Les kiwis sont réputés pour leur teneur élevée en vitamine C, en fibres, en potassium et en antioxydants, note l'experte. Leur consommation participe à la bonne santé générale, renforce le système immunitaire et favorise une digestion saine.
Les fruits et légumes (orange, pamplemousse, clémentines, kiwi, poivron, brocoli, épinards, persil, etc.) : riches en fibres, en eau et en vitamine C ; Les œufs, le poisson (saumon, sardines, etc.), les fruits de mer (huîtres, moules, etc.), les crustacés (crevettes, crabe, etc.)
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
La vitamine B6 contribue à la création de sérotonine et de mélatonine, les deux hormones du sommeil. Si vous accumulez un mauvais sommeil, consommez la vitamine B6 dans le poisson, les germes de blé ou la levure de bière.
Évitez l'utilisation prolongée d'écrans électroluminescents juste avant le coucher . Pensez à utiliser des stores assombrissants, des bouchons d'oreilles, un ventilateur ou d'autres appareils pour créer un environnement adapté à vos besoins. Faire des activités apaisantes avant de se coucher, comme prendre un bain ou utiliser des techniques de relaxation, pourrait favoriser un meilleur sommeil.
Avec les quatre horaires recommandés mentionnés ci-dessus, les meilleures options pour consommer du yaourt sont le matin ou à jeun.
"Les repas trop lourds moins de deux heures avant de dormir peuvent entraîner des problèmes de digestion et perturber le sommeil", rappelle Florence Thorez. Et l'experte de souligner : "Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, les pommes ne contiennent pas ou très peu de tryptophane.
Quel que soit le moment de la journée, les fruits apportent les mêmes nutriments et calories au corps. Il n'y a donc pas de bons ou de mauvais moments, du moment que la dose de sucre quotidienne recommandée n'est pas dépassée. Si vous souhaitez manger des fruits le soir, ne vous privez pas.
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir. Des niveaux irréguliers de vitamine D, faibles niveaux ou niveaux excessifs de vitamine, ont été liés à des problèmes de sommeil.
Le kiwi est une collation délicieuse et saine, mais, comme tous les fruits, il contient du sucre naturel. Pour cette raison, vous devez consommer les kiwis avec modération. Limiter votre consommation de kiwi à 140 grammes ou moins est essentiel pour maintenir une alimentation équilibrée.
Le kiwi est un concentré d'énergie à haute teneur en vitamine C. Vous ressentez le besoin de booster votre système immunitaire ? Inscrivez donc le kiwi au menu de votre petit-déjeuner. Ce fruit est une bombe de vitamine C qui contient même plus de vitamine C qu'une orange.
En consommant deux ou trois kiwis par jour pendant un mois, cela diminue l'agrégation plaquettaire ainsi que les triglycérides sanguins, deux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires. Du fait des fibres qu'il apporte, le kiwi permet de lutter contre la constipation.