Il n'y a donc plus que deux marques qui fabriquent encore des lave-linge en France : La marque Brandt, et la marque Vedette.
La palme de l'électroménager Made In France revient sans conteste au groupe Seb, propriétaire des marques Moulinex, Rowenta, Krups, Tefal ou Calor. Sur le plan de la fabrication d'électroménager en France, on peut également saluer des marques telles que Magimix, Lagrange ou Krampouz.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Faure fait partie des marques ayant obtenue le label Orgine France Garantie, certains lave-linges, notamment les modèles Top (chargement par le dessus) sont en effet fabriqués en France.
BSH (marques Bosch et Siemens) et Indesit y ont aussi implanté des unités. C'est là qu'est fabriquée Beko, la marque internationale d'électroménager du conglomérat turc, dont l'ambition est de renforcer ses positions en Europe, après une ascension rapide.
Miele, le fabricant haut de gamme d'électroménager, a besoin de nouvelles capacités de production. L'entreprise allemande, parmi les dernières familiales du secteur, a déjà 12 sites de production, 8 en Allemagne, et les 4 autres en Autriche, en République tchèque, en Roumanie et en Chine (19.000 salariés au total).
En 2020, les appareils Bosch sont fabriqués partout dans le monde. Les 40 sites de production du Groupe sont situés en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie.
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
La marque AEG aujourd'hui. Bien que l'enseigne appartienne à un groupe français, les produits sont assemblés et fabriqués dans des usines en Allemagne. La marque est celle qui est censée représenter le luxe au sein du groupe Electrolux et donc, les produits sont haut de gamme.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Sites actuels : Brugherio (Italie) : usine historique de la marque, fabrication de lave-linge. Eskişehir (Turquie) : fabrication de sèche-linge et d'appareils de cuisson (cuisinières, fours, tables de cuisson) Kirov (Russie) : fabrication de lave-linge à chargement par le bas et de réfrigérateurs.
Sites de production
Indesit disposait de 15 sites de productions, 7 en Italie (Fabriano-Albacina, Melano-Brembate, Carinaro, Communanza, None, Refrontolo, Teverola) et 8 hors Italie (Pologne, Russie, Royaume-Uni, Turquie). Sites fermés : Refrontolo (Italie) : fabrication d'appareils de cuisson, fermé en 2010.
Vedette est une marque française d'appareils ménagers, spécialisée dans la fabrication de lave-linge. Ceux-ci sont désormais fabriqués en Algérie, à Sétif. Elle appartient actuellement au Groupe Brandt.
À côté des marques mondiales Bosch et Siemens, ainsi que Gaggenau et Neff, le portefeuille comprend les marques locales Thermador, Balay, Coldex, Constructa, Pitsos, Profilo et Ufesa ainsi que le label Junker. Son portefeuille de produits de 14 marques couvre toute la gamme d'appareils électroménagers de pointe.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
Candy propose d'excellents appareils électroménagers. C'est également une entreprise très rigoureuse sur le SAV, car elle veut toujours simplifier la vie de ses clients. Cependant, comparé aux produits d'autres marques, les appareils Candy ne sont pas ceux qui ont la plus grande durée de vie.
La marque Siemens est une marque allemande spécialisée dans le gros électroménager de cuisine et de lavage. Elle fabrique des appareils haut de gamme, fait partie des grandes marques d'électroménager et propose des produits de qualité durables, écologiques, et innovants.
Dans les rayons, Bosch aura un positionnement prix de deuxième quartile (moins de 500 euros pour un lave-linge premier prix) en concurrence directe avec Whirlpool, tandis que Siemens se situera dans le quatrième, sur le terrain de Miele.
Leurs appareils sont presque toujours fabriqués en Europe.
BOSCH : est une marque allemande comme SIEMENS et MIELE, elles fabriquent tous les produits soit en Allemagne, soit en Pologne, soit en Russie.
Miele est une marque allemande spécialisée en gros électroménager haut de gamme et en aspirateur. C'est probablement l'une, voire la meilleure marque d'électroménager au monde.
Miele est une entreprise familiale allemande fabricant des appareils électroménagers et professionnels haut de gamme. La firme est basée à Gütersloh.