Lavette rouge ; éléments sanitaires (utilisation produit acide) Lavette jaune ; accessoires et lavabos (utilisation produit alcalin) Lavette verte ; désinfection (utilisation d'un désinfectant) Lavette bleue ; éléments meublants (utilisation produit alcalin)
L'efficacité de la microfibre ACTEX/Vikan reconnue par l'Institut Pasteur. Même les microbes, bactéries et autres moisissures trépassent. L'Institut Pasteur lui-même en a fait l'étude en comparant plusieurs marques de microfibre. ACTEX/Vikan remporte le test haut la main devant ses concurrentes !
Les chiffons en microfibre ACTEX sont composés de petites fibres en polyester triangulaires de qualité supérieure. Cette matière permet d'attirer les saletés. Par exemple, les graisses ou l'huile sont absorbées directement par les fibres du chiffon sans aucune utilisation de produits d'entretien.
Il est préférable d'utiliser une microfibre composée de 20% de polyamide au minimum, afin de laisser les surfaces sèches et propres. Par exemple, notre microfibre cuisine et bains est composée à 50% de polyamide, et 50% de polyester afin de vous garantir une absorption ultra forte et un bon pouvoir dégraissant.
Les lavettes microfibres bleues sont idéales pour le nettoyage des surfaces en général à risque faible : mobilier, bureau, verres, armoires. Les lavettes microfibres jaunes sont parfaites pour le nettoyage des surfaces à risque élevé : sanitaire, salle de bain, lavabos, carrelage, miroirs.
La lavette humide, doit se plier en deux, puis en quatre puis en huit. Le principe qu'il faut retenir, c'est que la surface de la lavette au contact de la surface doit être parfaitement plane. On profite ainsi au maximum de l'efficacité dégraissante de cette lavette.
Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses taches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en petite quantité. Attention toutefois à bien rincer et essorer votre chiffon avant de le faire sécher.
Ainsi, la microfibre est faite à partir de polyester, dont la production ne nécessite aucun pesticide. Par ailleurs, contrairement au coton qui en utilise énormément, nul besoin d'eau pour teindre la microfibre !
Les microfibres pour le nettoyage de la carrosserie sont en général épaisses, longues et douces. Ces propriétés leur permettent de ne pas faire de rayures. On peut ainsi les presser contre la carrosserie sans avoir peur de l'abîmer ou de laisser des traces.
L'utilisation de la microfibre réduit la quantité d'eau et de produits nécessaires pour nettoyer votre sol. De plus, comme la microfibre est plus légère que le coton, les franges sont facilement maniables.
Il suffit d'utiliser une lavette microfibre ou une lavette coton mouillée à l'eau claire, tiède ou chaude et de frotter les taches incrustées sur vos vitres et de rincer. C'est ici que le chiffon microfibre pour vitre entre en jeu ! Si vous laissez sécher naturellement, l'eau va laisser des traces.
Le blanc de Meudon est alors tout à fait recommandé pour améliorer leur niveau propreté sans laisser de traces. La recette ? Mélangez un demi-verre de savon de Marseille avec 250 grammes de blanc de Meudon, à verser dans l'équivalent d'un verre d'eau chaude.
Multipliant les qualités, les chiffons microfibre se révèlent parfaits pour rendre vos surfaces vitrées et autres matériaux délicats impeccables sans coulure, ni risque de rayure. L'apparition de la microfibre a bouleversé la notion de nettoyage. Les chiffons en microfibre sont tout bonnement révolutionnaires.
Le chiffon en microfibre de bambou est tout indiqué pour cela, le nettoyage des vitres et des miroirs est toujours une réussite grâce à lui.
Il s'utilise simplement avec de l'eau, nul besoin de produit à vitres. Sprayez de l'eau sur votre vitre puis frottez-y ce chiffon microfibre spécial vitres. Le secret est de garder un bout de ce chiffon sec, ou d'en avoir un second, afin d'éliminer toutes les traces de passage.
Astuce : pour savoir si un chiffon est en microfibres fendues ou en microfibres à tissage plat, il suffit de passer simplement la main à la surface du produit. Les fibres fendues adhérent à la peau, grâce à leur pouvoir électrostatique (qui, de plus, attire la poussière).
Laver son chiffon microfibre à la main
Pour cela, après avoir pris la précaution de le secouer pour en ôter la poussière, tremper votre lavette dans une eau chaude contenant quelques gouttes de savon noir, pendant 15 minutes. Rincez ensuite vos textiles à l'eau claire et laissez sécher.
La microfibre XXL est utilisable sur toutes les surfaces de la voiture. Les microfibres ne rayent pas et sont parfaites pour le nettoyage et le séchage sans traces de votre véhicule.
Premier lavage à froid (30°C maxi), à la main ou en machine. Microfibres utilisées : Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C).
Un chiffon microfibre est un tissu composé de millions de minuscules fibres plus fines qu'un cheveu, invisibles à l'œil nu, faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Le polyester permet à la fibre d'être électrostatique, ce qui est très utile pour attirer la poussière sans la redéposer sur les surfaces.
Le coton a souvent un nombre de fils entre 200 et 400, avec un maximum de 600 fils. La microfibre est légère et fine, mais elle peut se froisser pendant la nuit si vous vous retournez. Le coton est frais et doux. Si la microfibre est absorbante et légère, ses fibres peuvent retenir plus de chaleur que le coton.
Fréquence de lavage des chiffonnettes en microfibre en machine. La fréquence de lavage des lavettes microfibres n'est pas élevée. Ne les nettoyez qu'une fois qu'elles sont fortement souillées.La fréquence de lavage des microfibres est en général 50 % moins élevée que celle des autres tissus.
Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
Vaporisez généreusement le mélange détergent-eau sur la vitre. Détachez la saleté en frottant avec une bonnette microfibres ou un tampon de nettoyage. Aspirez l'humidité avec l'appareil. L'eau sale finit dans le réservoir, non sur le sol.
Lavable en machine
Pour rincer votre lavette multi-usages avec technologie microfibre, lavez-la tout simplement en machine (max. 60 °C) ou à la main après utilisation.