L'os est l'aliment le plus riche en collagène. Aujourd'hui encore, manger des os sous forme de bouillon d'os est très populaire.
Les fruits tropicaux tels que la goyave, la mangue ou le litchi contiennent beaucoup de collagène, ce qui est excellent pour les os et les articulations.
Brocolis, haricots verts, petits pois, etc. : les légumes verts sont un bon moyen de prévenir la dégradation du collagène. Riches en anti-oxydants, ils luttent contre le vieillissement prématuré de la peau.
Les légumes verts (Choux de Bruxelles, chou, champignons, carottes, courge musquée, patates douces, oignons, tomates et poivrons.) Les graines de citrouille (qui contiennent beaucoup de zinc) Les baies ( fraises, myrtilles, mûres, framboises, …) Les agrumes (citron, oranges, pamplemousse,…)
Le principe est d'utiliser un masque à base de poudre de coquille d'œuf. Pour cela, mélangez une cuillère à café de poudre de coquille d'œuf avec le blanc d'un œuf battu. Appliquez le tout sur la peau et laissez poser durant 10 à 15 minutes avant de rincer.
Aliments pour une peau saine et jeune
Les fruits et légumes pour leur teneur en vitamines, minéraux et antioxydants. Parmi les plus importants, citons les fruits rouges, les tomates, les carottes, les épinards, les poivrons, les brocolis, les raisins, le soja et l'avocat, entre autres.
Hydrater régulièrement la peau
Pour bien hydrater votre peau, n'oubliez pas d'ajouter un soin à l'acide hyaluronique dans votre routine quotidienne, d'autant plus que cette molécule va stimuler votre synthèse de collagène naturel.
On peut trouver du collagène naturel dans certains aliments tels que le bouillon d'os, les viandes riches en tissu conjonctif, les peaux de poissons, les huîtres et les œufs. Cependant, les quantités ingérées sont souvent insuffisantes.
Les produits laitiers, lait yaourt et fromage accentuent la régénération du collagène dans le corps grâce aux acides animés qu'ils contiennent. Les fruits rouges, fraises, framboises, mûres et myrtilles contiennent du lycopène, puissant antioxydant qui augmente la production de collagène dans l'organisme.
Le saumon, mais aussi le maquereau, le thon frais ou les sardines apporteront de nombreux bienfaits à votre peau car les poissons gras contiennent des protéines et des acides gras naturels, comme de l'oméga 3, qui optimisent la rétention d'eau ce qui permet à la peau d'être plus jeune et bien hydratée.
Si vous souhaitez prendre un complément alimentaire à base de collagène pour les articulations, nous vous conseillons d'opter pour une formule combinant le type I et le type III.
La spiruline (idéale pour les végétariens) : elle est très bonne source végétale d'acides aminés comme la glycine, composant clé du collagène.
La banane, la papaye, le melon, les poires, les cerises, les oranges, la grenade et l'abricot sont les fruits les plus riches en acide hyaluronique.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
Pour repulper sa peau naturellement, il est aussi possible d'utiliser l'acide hyaluronique par voie orale, à l'aide d'un complément alimentaire en gélules ou en comprimés. Pour un maximum d'efficacité, il est recommandé d'opter pour de l'acide hyaluronique naturel qui présente une meilleure absorption par l'organisme.
Quand la peau commence à manquer de collagène, elle va être moins soutenue et elle va s'affaisser sur elle-même, se relâcher. De plus, elle perd sa capacité à retenir l'eau dans les tissus et va se déshydrater peu à peu.
➜ Meilleur collagène pour la peau : les collagènes de type I ou IV sont à privilégier. Pour un effet global, nous vous recommandons donc plutôt de choisir un collagène de type I. Attention également à la qualité de celui-ci, nous conseillons le label Peptan®.
Nous vous recommandons celui de la marque Weightworld; sa qualité est optimale et il présente un bon rapport qualité/prix. Il comporte 5 grammes de collagène marin du fabricant français Naticol®. Il est enrichi en antioxydants: vitamines C, B6 et Coenzyme Q10.
La vitamine C est un cofacteur nécessaire à la synthèse du collagène et qui fonctionne également comme antioxydant pour lutter contre le stress oxydatif. On retrouve la vitamine C dans divers fruits et légumes incluant les agrumes, les poivrons, les fraises et les kiwis.
Le raisin. Utilisé depuis des milliers d'années, le raisin est un sérieux allié bonne mine. La pulpe bourrée de minéraux et d'oligo-éléments tonifie et éclaircit la peau. Les grains contiennent des polyphénols qui stimulent la microcirculation cutanée tout en préservant l'hydratation de l'épiderme.