En plus d'être très nutritifs pour votre santé, les légumes aident à réduire le taux de triglycérides. Les fruits sont également très riches en fibres, mais ils contiennent du fructose, consommez-en avec parcimonie. L'artichaut, le chou vert, le brocoli, le chou-fleur sont d'excellentes sources de fibres.
Pour les adeptes de viande, il est préférable de consommer des viandes maigres qui ont un taux de lipides inférieur ou égal à 5% (l'agneau, le veau). Consommez quotidiennement des fruits et des légumes riches en micronutriments, eau et fibres qui fortifient votre organisme.
On va donc privilégier les féculents complets (pâtes complètes, quinoa, riz complet, riz sauvage, pain complet, seigle, boulgour...) plutôt que les féculents trop raffinés (pâtes blanches, riz blanc, basmati, pain blanc...).
Autorisés : Lait demi-écrémé, écrémé. Yaourt, fromage blanc et petits-suisses nature ou sucrés avec un édulcorant.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Le miel peut diminuer le taux de triglycérides
Un taux élevé de triglycérides dans le sang représente un autre facteur de risques majeurs pouvant causer des maladies cardiovasculaires. Cela représente également l'un des symptômes de résistance à l'insuline, l'une des causes principales du diabète de type 2.
Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g). Essayez-le avec notre recette de toast chèvre-miel pour un encas gourmand.
L'augmentation du cholestérol et/ou des triglycérides sanguins s'explique par une origine multifactorielle associant une prédisposition génétique et des comportements les favorisant, tels que : la sédentarité ; le surpoids ; une alimentation déséquilibrée.
La raison est plus surprenante. S'il n'augmente pas le taux de bon cholestérol (HDL), il potentialise ses effets. Ainsi, ce lipide élimine plus efficacement le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides, qui sont associés à un risque accru de troubles cardiovasculaires.
3- Le citron, un remède naturel toujours excellent
Augmenter sa consommation de vitamine C est une excellente manière de prévenir et de traiter le mauvais cholestérol (LDL), ainsi que les triglycérides.
Les sports d'endurance augmentent les taux de "bon" cholestérol HDL, et réduisent ainsi les taux de triglycérides. La course à pied, le vélo et la natation sont des sports qui favorisent la santé cardiaque.
Les causes de l'hypertriglycéridémie
Une prédisposition génétique ; Le surpoids et la sédentarité ; Un dysfonctionnement du foie qui fabrique les graisses ; Un excès de cholestérol qui peut lui même entraîner une augmentation des triglycérides.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Un bon moyen de faire baisser son taux de cholestérol: remplacer le sucre et la confiture par du miel dans votre thé et dans vos sandwichs au beurre d'arachide et à la confiture.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d'augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée : Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème.
réduire l'apport calorique en cas d'excès de poids abdominal ; limiter particulièrement les aliments et boissons sucrées riches en glucides simples ainsi que les aliments d'index glycémique élevé (pain blanc, pomme de terre, etc.) ; consommer des poissons gras (sardine, maquereau, hareng, etc.).
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Le mauvais cholestérol : grâce à ses antioxydants et à sa richesse en amidon, la pomme de terre est un bon aliment anti-mauvais cholestérol, à condition bien sûr de la consommer préparée de manière saine.
100 g de yaourt 0 % contiennent moins de 2,5 mg de cholestérol, soit beaucoup moins que pour des yaourts au lait entier par exemple. Le yaourt 0% n'est pas calorique (environ 350 kcal pour 100g).