La distance minimale de vision distincte est égale à 25 cm environ pour un sujet de 30 ans. En réalité l'œil peut accommoder jusqu'à amener le PP à environ 15 cm de S mais la fatigue résultant de cette accommodation ne permet pas une vision prolongée à cette distance. Le PP s'éloigne lorsque le sujet vieillit.
En dessous d'une certaine distance, on ne pourra plus voir le texte de manière nette. Cette distance minimale est appelée punctum proximum. Pour un œil emmétrope, elle est de l'ordre de 25 centimètres.
La distance focale image f ' vaut 23 mm et la distance focale objet vaut 17 mm. Pour l'oeil normal au repos le foyer image F ' est sur la rétine et le foyer objet F est à 15 mm en avant de la cornée.
Un oeil myope ne peut en aucun cas voir net de loin : l'accommodation, qui diminue la distance focale du système optique de l'oeil, rapproche en effet l'image du cristallin. Une conséquence de cette particularité est que l'hypermétropie non corrigée peut entraîner des migraines, ce qui n'est pas le cas de la myopie.
L'acuité visuelle maximale est proche de 7/10, et n'atteint 10/10 qu'à l'âge de 5 ans. C'est au cours des années suivantes que l'acuité visuelle peut atteindre progressivement la limite imposée par la résolution rétinienne (après l'âge de 10 ans).
Pour être autorisé à conduire, le champ visuel binoculaire horizontal doit être = ou > à :120° ;50° vers la gauche et la droite ;20° vers le haut et le bas. Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à l'axe central.
L'oeil réduit
Il s'agit d'un système optique simple constitué d'une lentille convergente et d'un écran sphérique (la rétine). L'oeil réduit constitue un bon modèle pour l'étude de la formation d'images à partir d'objets éloignés et pour la compréhension des anomalies visuelles.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
La myopie : la difficulté à voir de loin
Chez une personne myope, l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine car l'œil est trop long, c'est ce qui la rend floue. Ce problème de vue apparait en général à l'adolescence et touche environ 20 % de la population.
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact, mais aussi la chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive permet de corriger de manière définitive la vision des patients myopes. Cependant, pour être opérée, la myopie doit être stabilisée.
La conversion de la dioptrie aux dixièmes peut s'estimer comme suit : Pour un non myope, 0 dioptrie équivaut à une vision de 10/10 dixièmes. Une myopie de – 0.75 dioptrie équivaut à une vision de 5 à 7/10 dixièmes. Une myopie faible de – 1.50 dioptrie équivaut à une vision de 2 à 4/10 dixièmes.
Les chiffres expriment le degré de myopie ou d'hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte. Une valeur entre parenthèses indique la présence d'un astigmatisme. Exemples : (-1,50)90° ou (+ 0,75)0° … Les chiffres entre parenthèses définissent la valeur de l'astigmatisme.
La myopie. La myopie est un œil qui est trop convergent ou trop long par rapport à sa convergence : l'image de l'objet observé se forme en avant de la rétine, il est donc vu flou. La myopie touche la vision de loin mais peut également gêner en vision de près si elle dépasse une certaine puissance.
Lorsque l'on regarde un objet proche, le cristallin se déforme pour que l'image reste toujours nette sur la rétine. L'œil regardant un objet proche. Lorsque le cristallin se déforme pour que l'image reste nette, l'oeil accommode. Lorsque l'on regarde de près, l'œil accommode et se fatigue.
Quand un œil accommode, il voit nettement l'objet qu'il observe de près, mais s'il conserve la même accommodation pour observer une source éloignée, il en formera une image floue, comparable à celle vue par un myope ; il est donc nécessaire pour l'œil de « désaccommoder » rapidement quand il voir à nouveau de loin.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
Vision floue de loin (myopie)
La myopie se produit lorsque le globe oculaire est trop long. Les rayons lumineux convergent ainsi en un point de focalisation avant d'atteindre la rétine.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant des habitudes alimentaires saines, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en bonne santé, et ce naturellement.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Quand les yeux sont fatigués, ils ont tendance à devenir rouges et trop secs. La mise au point devient difficile et la vision peut devenir floue ou se dédoubler.
Ce phénomène est caractérisé par la perte progressive de l'acuité visuelle au niveau de l'œil dont les images sont souvent « ignorées » par le cerveau. Si l'enfant n'est pas pris en charge rapidement, cette perte de l'acuité visuelle peut devenir totale et définitive. Le sujet risque ainsi de devenir aveugle d'un côté.
La vergence d'un système de lentilles est calculée à partir de la formule suivante: Ctotale=C1+C2+C3+... 1lftotale=1lf1+1lf2+1lf3+... On place une lentille divergente d'une longueur focale de 10cm près d'une lentille de vergence de +2,5δ + 2 , 5 δ .
Pour obtenir l'effet Loupe, il faut que l'objet soit situé entre le centre optique d'une lentille convergente et son foyer objet : on obtient alors une image virtuelle, droite et agrandie. De plus, afin que l'œil puisse observer cette image sans accommodation, celle-ci doit être à l'infini.
L'œil peut être modélisé par une lentille convergente et un écran. La lentille jouant le rôle du cristallin et l'écran jouant le rôle de la rétine. L'image obtenue sur l'écran est donc renversée.