Tous les plants n'ont pas besoin d'être pollinisés. Les tomates, poivrons et aubergines se pollinisent naturellement avec le vent et les insectes pollinisateurs. Vous pouvez tout de même augmenter encore les chances de pollinisation en secouant légèrement les fleurs afin que le pollen se retrouve bien sur le pistil.
Pas de sexe pour les concombres anglais! Chez les solanacées (tomates, piments et poivrons, aubergines et autres) la pollinisation manuelle est moins importante, car, en l'absence d'abeilles, la fleur peut s'autopolliniser… mais il faut alors un bon vent pour détacher le pollen et le faire tomber à la bonne place.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Les abeilles domestiques, quant à elles, ne font pas de la pollinisation vibratile et sont alors de peu d'utilité pour la pollinisation des tomates.
En s'agrippant avec ses pattes, le bourdon fait vibrer la fleur et fait tomber les grains de pollen sur l'organe femelle (pistil).
Parmi les principaux insectes pollinisateurs, on peut citer les hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, etc.), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches, moucherons, etc.)
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Une humidité trop élevée ou trop faible peut empêcher les plants de tomates de donner des fruits. Une humidité trop élevée peut lier les pollens entre eux, les empêchant de tomber librement sur le stigmate. D'autre part, une humidité trop faible rend les pollens trop secs pour se déposer sur le stigmate.
Quelques autres légumes perpétuels :
Le chou perpétuel de Daubenton. L'oseille épinard. L'ail rocambole.
Haricots, pois, laitues, tomates, poivrons et aubergines
On dit donc que ces plantes légumières sont autofertiles.
Vos plants de tomates ont besoin d'eau
Un arrosage irrégulier peut également empêcher la floraison. Les tomates ont besoin d'un arrosage régulier et profond pour prospérer. Trop ou trop peu d'eau peut stresser la plante et l'empêcher de fleurir.
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
Quelques huiles essentielles à utiliser en répulsif : Lavande vraie. Citronnelle. Géranium rosat.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Versez-y du vinaigre (comptez 2 cuillérées à soupe de vinaigre pour 4 litres d'eau) et les abeilles ne s'y attarderont pas.
De nombreux produits naturels constituent de puissants attractifs pour les abeilles et certains peuvent s'avérer suffisants pour amorcer un piège. Notez que la cire, le miel et la propolis dégagent une odeur qui leur est propre, mais leur mélange crée une atmosphère idéale pour un essaim d'abeilles.
Pour attirer les abeilles, il est conseiller de laisser pousser dans une portion de votre jardin, des fleurs sauvages aussi appelées « mauvaises herbes » qu'elles adoreront butiner pour se nourrir. Elles offrent aux pollinisateurs les ressources dont elles ont besoin : le nectar et le pollen.
Les répulsifs à abeilles naturels
L'encens: les abeilles n'aiment pas l'odeur de l'encens. Pour les repousser, il vous suffit d'en brûler chez vous. Les huiles essentielles: parmi les odeurs que les abeilles ne supportent pas, on distingue la menthe, la citronnelle, la cataire ou encore le géranium.
Il est déconseillé de planter des carottes et des tomates ensemble : les racines du fruit peuvent ternir la germination du légume. Les racines du fenouil dégagent un produit chimique qui peut affecter la germination des tomates. Association à éviter, donc.
Les tomates sont des légumes qui prennent rapidement de la hauteur si on les tuteure. Il est donc tout à fait pertinent d'installer des cultures à leur pied. On peut par exemple planter des choux ou des laitues entre chaque pied de tomate.
Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.