Quelle est la différence entre merci et merci beaucoup ?
Interrogée par: Alice-Alexandrie Collet | Dernière mise à
jour: 4. Dezember 2023 Notation: 4.4 sur 5
(46 évaluations)
Les expressions merci bien et merci beaucoup sont toutes deux considérées comme familières par certains grammairiens. Contrairement à sa fonction normale, qui est de modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, l'adverbe bien ou beaucoup modifie ici un nom.
Formule de politesse exprimant de la gratitude envers l'interlocuteur. Merci bien, cher ami et frère, de vos cordiaux souhaits, merci spécialement de cette délicate attention qui a permis à votre missive de nous arriver à temps pour la réunion en question.
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
Merci d'offrir vos compétences à notre organisation. Cela nous a permis de faire progresser les objectifs de toute l'équipe. Votre expertise sur [remplir] nous a fourni des informations précieuses qui nous ont permis de croître et de faire avancer les objectifs de notre équipe. Nous vous remercions !
« Tu me sauves la vie. » Une collègue vous donne un coup de pouce pour que vous puissiez terminer un rapport urgent. ...
« Je t'en dois une. » Démontrez que vous êtes prête à retourner l'ascenseur est la meilleure façon de témoigner de votre gratitude et de votre esprit d'équipe.
Je vous suis reconnaissant de la courtoisie dont vous faites preuve. Je n'aurais jamais imaginé votre intimité, je vous remercie. Nous vous remercions sincèrement pour votre présence importante en ce moment. Merci beaucoup d'avoir été là à ce moment particulier.
Je suis capable de tout pour toi, tu le sais bien ! Je sais que tu m'aiderais si j'en avais besoin. Je suis heureux de faire la même chose pour toi. Je ne veux pas te répondre, je suis trop humble !
Comment dire merci à quelqu'un pour sa gentillesse ?
« Tu as toujours été quelqu'un de généreux et cette fois encore tu l'as prouvé. Sache que j'estime vraiment ton geste envers moi et que je t'en remercie du fond du cœur. » « Je tenais à te remercier pour ta générosité. Peu de personnes ont cette qualité et j'estime la chance de t'avoir à mes côtés.
On peut dire “merci beaucoup”, par exemple. Si vous pensez qu'un simple “merci” ne suffirait pas. Ou encore “merci de tout mon cœur”, qui témoigne d'un degré encore plus fort de reconnaissance. Ensuite, l'expression “je suis tellement/si content” parle d'elle-même.
Comment répondre à une question sans dire oui ou non ?
Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi. Alors, si en rentrant de l'école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd'hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…