Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n'aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Des bonnes associations de légumes
Asperge : concombre/cornichon, haricot, persil, poireau, tomate. Aubergine : haricot. Betterave rouge : ail, épinard, haricot, laitue. Carotte : ail, aneth, chou, épinard, laitue, oignon, poireau, pois, tomate.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Dans votre carré potager, associez les légumes de façon à ce que chacun ne gêne pas le développement de l'autre voire le favorise, placez dans le même carré les légumes qui ont des besoins similaires en terme d'exposition et d'arrosages… Semez des radis entre les laitues ou les carottes.
Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.
Carotte : la carotte aime le poireau, l'oignon, la laitue, le pois, le radis, la tomate, le haricot nain, la ciboulette, la coriandre, la scorsonère, le romarin. Chou : le chou profite particulièrement de l'association avec tomates ou céleris.
HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.
Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.
Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
L'idée est d'utiliser une cuillère à soupe de marc de café par plant, à disposer à leur pied, en surface. Si vous souhaitez avoir un terreau riche, n'hésitez pas à mélanger le marc de café au substrat. Vous pouvez également associer le marc de café avec des coquilles d'oeufs broyées.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Quelles sont les associations favorables ? La proximité des fraisiers et des carottes favorisent un développement plus rapide des haricots. Ils apprécient également le voisinage des choux, des pois, du radis, de la betterave, des concombres. Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires.
Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.