La carotte avec la betterave (même si ce sont deux légumes-racines) ou la menthe. La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.).
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
Avec quoi associer les haricots verts ? Fruits et légumes : tomate, maïs, carotte, courgette, poivron. Féculents : pomme de terre, patate douce, avoine, blé (farine), riz.
Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate.
Évitez de planter des légumes de la famille des solanacées tels que les aubergines et les poivrons à proximité les uns des autres. Ils sont sensibles à des maladies similaires et peuvent les propager. En choisissant les bonnes plantes compagnes pour vos poivrons, vous pouvez créer un jardin prospère et en santé.
Les légumes de la famille des cucurbitacées :
Les courges, les courgettes et les concombres font partie de la famille des cucurbitacées et ne doivent pas être plantés ensemble. Ces légumes sont également sensibles à la même maladie appelée mildiou, qui peut se propager rapidement dans un potager.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Les associations pour une meilleure production
C'est le cas, notamment de l'ail, du chou, du concombre, de la laitue ou du souci, ainsi que des haricots, des pois et des fèves (les légumineuses apportent de l'azote).
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
La tomate avec l'ail, l'asperge, la carotte, le céleri, l'oignon, le persil et le poireau. Le cornichon avec le basilic, le chou, l'épinard, la laitue, l'oignon, le poireau, le pois, la sarriette et la tomate. Le pois avec le cerfeuil, l'oseille, le concombre et la carotte.
Il peut y avoir en effet des incompatibilités ou bien des spécificités qui empêchent l'une ou l'autre rotation. À favoriser : engrais verts, pommes de terre, poireaux. À éviter : les choux et autres membres de la famille des crucifères, les apiacées telles que le céleri, le fenouil ou les carottes !
Les haricots, petits pois et fèves sont à éloigner des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les tomates et courgettes ne peuvent pas supporter les concombres. Les épinards émettent une substance qui affecte les betteraves et les bettes. Vous ne devez pas placer les salades à côté du persil et du céleri.
Associer les légumes
Le poireau aime la compagnie des carottes (qui éloignent la teigne du poireau), navets, épinards, fraises, céleris, tomates... Mais pas celle des haricots, pois, choux et betteraves.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Tomates et poivrons
Après tout, même s'il est possible de le faire, personne n'en met dans une salade de fruits! Mais quels sont les légumes qui peuvent profiter de la proximité de plants de tomates? Les poivrons rouges, verts, etc. bénéficieront de l'ombre créée par leurs compagnes.
Effectuez le semis de poivrons en tout début de saison (janvier, février ou mars) puis repiquez au potager quand les risque de gelées sont passées. Ou procurez-vous de jeunes plants en godets. Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents.
Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux. Le poireau est un légume annuel dont on consomme la longue tige unique et bicolore.
Plantez de préférence vos poireaux au soleil. Semez dès février sous abri pour récolter en juin jusqu'à août ; en avril-mai en pleine terre pour une récolte d'automne et de printemps de l'année d'après ; de juillet à septembre pour une récolte de mai-juin de l'année d'après, directement en place.
Basilic : pour récolter des tomates plus savoureuses et repousser les insectes. Le basilic est un compagnon populaire entre les plants de tomate ; ses essences aromatiques repoussent certains insectes et il améliore le goût des fruits à proximité.