Il est encore temps de planter au août au potager
Les légumes d'automne comme les poireaux, les betteraves, les céleris-raves et les choux. Dans les zones aux hivers tardifs (ou sous abri), vous pouvez également planter aubergines, courgettes, poivrons, piments et basilic.
Toutes les fleurs bisannuelles* en godet (myosotis, oeillet de poète, pensée, pomponnette...).. Les bulbes de printemps* (narcisse, tulipe) et petits bulbes (crocus, muscari, gloire des neiges, étoile de printemps...). Tous les conifères en conteneur. Les graminées (carex, miscanthus, stipe).
Les semis en septembre :
C'est le moment de semer les légumes de fin de saison ou ceux dont les récoltes se feront au courant du printemps : Dans les régions de France à climat doux semez, sous châssis ou tunnel plastique, les carottes pour culture hâtive.
Pour des poireaux précoces pour lesquels vous aurez fait vos semis en février, vous repiquerez en avril. Pour les poireaux d'hiver, repiquez en été. Enfin, pour des poireaux de printemps, repiquez en novembre. De manière générale, il faut compter entre deux et trois mois entre le semis et le repiquage.
Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.
Les haricots nains, extra-fin :
Semis avril-août.
Plus tard, vous pourrez aussi planter en août des poireaux d'hiver, qui résistent au gel et se consomment durant tout l'hiver.
Selon la variété, il se cultive entre octobre et novembre pour l'ail violet et blanc et entre février et mars pour l'ail rose. La plante se développe dans un climat tempéré, exposée au soleil, dans un sol léger, ameubli et riche.
En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.
Les premières se sèment de la fin février à début avril sous châssis, et se récoltent environ 80 jours plus tard. Les secondes se sèment de mi-mai, lorsque la terre s'est réchauffée (7°C), jusqu'à fin juin. Si vous semez dans une terre encore trop froide, vous risquez de voir vos graines pourrir.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.
La carotte d'hiver de Colmar produit de grosses racines presque lisses, tout comme la peau qui a une belle couleur uniforme. La carotte d'hiver de Colmar est réputée pour sa chair rouge et sucrée et sa faculté à se conserver tout l'hiver. Elle se sème à partir de mi-mars jusqu'à début juin et se récolte de mars à juin.
Parmi eux, on trouve les carottes, le persil, le chou blanc et le chou rouge. Certains légumes supportent bien les températures plus basses et peuvent donc rester tout l'hiver dehors. C'est le cas, par exemple, du panais, des scorsonères, des épinards d'hiver, du chou frisé, du rampon et du poireau.
En automne, favorisez le sol de votre potager ! En récoltant vos derniers légumes, jetez les vieux plants et les feuilles au compost en vous assurant qu'ils ne soient pas malades. Puis, éliminez les mauvaises herbes à la main ou avec un désherbant naturel et évitez leur repousse à l'aide d'un paillis.