On peut pêcher le maigre aux leurres souples en technique verticale, jigs et cuilleres, aux poissons vivants ou morts (mulet, seiche, sardine et autre petit poisson), dans des profondeurs beaucoup plus importantes pouvant aller jusqu'à une cinquantaine de mètres.
Le maigre se pêche du bord sur les plages près des baïnes et sur les digues et quais. En bateau, il faut trouver les fonds rocheux avec des trous bien marqués, les épaves ébréchées et les tombants.
La pêche « à l'écoute » est une technique traditionnelle pratiquée dans l'estuaire de la Gironde. Elle consiste à trouver les zones où les maigres sont présents en écoutant les « grognements » qu'ils émettent en période de reproduction.
SAISON PRÉFÉRÉE POUR LA PÊCHE DU MAIGRE
De juillet à septembre. Du mois de juillet au mois de septembre vous aurez la possibilité de prendre ce magnifique prédateurs.
REGLEMENTATION SPECIFIQUE A CERTAINES ESPECES Plus grand estuaire d'Europe, la Gironde est riche en variétés de poissons, en particulier migrateurs (esturgeon, pibale, anguille, lamproie, alose ….) La pêche de ces poissons est très réglementée.
Le maigre est présent dans l'Atlantique Nord-Est, du golfe de Gascogne au Sénégal, en Méditerranée et en mer Noire. C'est un poisson côtier que l'on rencontre jusqu'à 200 m de profondeur. Il entre également dans les estuaires.
Nos maigres sont pêchés dans la méditerranée. Le maigre vit dans les fond sableux, sa chair ferme, fine et savoureuse ressemble de très près à la texture et au gout du bar.
Voici ce que j'utilise le plus souvent. Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille.
Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
3/ LES TRESSES
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Du bord vous allez le trouver dans un minimum de 1.0m d'eau et de préférence teintée, il apprécie les zones rocheuses qui lui permettent de se cacher et s'alimenter sans efforts. Le maigre est amateur de chair fraiche, il répond très bien sur les lanières de blancs (seiche et encornet) en début et milieu de saison.
A partir de mars jusqu'à fin avril, de grands bancs compacts de maigres se déplacent pour frayer jusqu'à fin juillet. Les mois d'été sont donc la période la plus favorable.
Argyrosomus regius
Le maigre vit sur des fonds sableux ou vaseux ou encore dans des trous formés par des roches. Bien que souvent méconnu car assez rare sur les étals, c'est un poisson à la chair ferme, fine et savoureuse, au goût et à la texture proche du bar.
Le maigre est réputé pour la finesse de sa chair, il est donc délicieux en tartare ou en ceviche mais vous pourrez utiliser un autre poisson blanc et même du saumon frais.
Le maigre (Argyrosomus regius), surnommé « grogneur » en raison des sons qu'il émet au moment du frai, est un poisson de mer, dont l'aire de répartition s'étend de la Norvège aux côtes congolaises, du détroit de Gibraltar aux rives septentrionales de la Mer noire.
Le maigre sauvage est aussi connu sous le nom de courbine, ou « grogneur » à cause du son grave qu'il émet durant le frai (période des oeufs), le maigre étend son aire de vie en Méditerranée et dans l'Atlantique.
La pratique de la pêche de loisir est interdite par principe à l'intérieur des limites administratives des ports. Elle peut toutefois être autorisée de manière exceptionnelle par les règlements particuliers de police (RPP).
Il y a des lieux où il est possible de le localiser toute l'année comme dans l'estuaire girondin. Mais la saison de pêche des crevettes blanches varie selon le lieu concerné. Elle est par exemple de mars à décembre dans la Loire, d'octobre à avril dans l'estuaire de la Senne et de juin à novembre dans la Gironde.