Lorsqu'il aborde la personne, le soignant doit veiller à la toucher par le regard, le geste ou la parole de manière à respecter ses conceptions personnelles et culturelles d'une façon qui ne soit pas vécue comme une intrusion forcée dans une intimité jugée sacrée.
Respecter l'intimité, c'est donc d'abord séparer l'ordre, extérieur, des choses et des objets, de l'ordre spécifique de la personne, de son intimité, de la relation, de la présence. On ne fait pas une toilette (ordre des choses), on aide une personne à se laver.
Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur.
On lui demande fermement de couvrir son corps lorsqu'il est en public, même entouré de proches. Car apprendre la pudeur, c'est aussi l'éducation au respect de soi et de son corps : « Ce qui t'est interdit à toi est aussi interdit aux autres, qui n'ont pas le droit de te faire du mal, de te toucher ».
L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
Contraires de pudique : pas chaste
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
Définition "pudibond"
Qui manifeste une pudeur exagérée jusqu'au ridicule. Prude, pudique.
C'est ainsi que l'on parle de relation intime, privilégiée avec telle ou telle personne, d'ami intime. Cette bulle correspond au cadre privée de la personne qu'il faut respecter. L'intimité est en relation avec la pudeur : chacun a le droit au respect et à la protection de sa vie privée.
Cette intimité permet à chacun, enfant ou parent, de vivre des moments agréables et chaleureux, de se sentir soutenu et protégé face au stress et aux difficultés de la vie. Elle permet à chacun de s'épanouir, d'avoir confiance en lui-même et d'être capable d'établir des relations satisfaisantes avec son entourage.
L'intimité est selon le Robert le caractère intime, intérieur et profond ;ce qui est intérieur et secret ; caractère étroit et profond (d'un lien) ; l'intimité d'une personne, sa vie intime, privée ; agrément, confort d'un endroit où l'on se sent tout à fait chez soi, isolé du monde extérieur.
Caractère de ce qui est intime, profond, intérieur : Dans l'intimité de sa conscience. 2. Familiarité qui unit des personnes liées par l'amitié, l'amour : Ne troublez pas leur intimité conjugale.
Retenue en matière de sexualité. Synonyme : bégueulerie, chasteté, pruderie, pudibonderie, puritanisme, vertu. – Littéraire : pudicité.
dévergonder v.t. Amener quelqu'un au libertinage, le corrompre. dévergonder (se) v.pr. S'écarter par sa conduite des règles morales ; être débauché.
Extrêmement libre dans ses mœurs, ses écrits, ses paroles. 2. Contraire à la pudeur, à la décence : Chanson licencieuse.
Qui ne va pas au fond des choses. Esprit superficiel. ➙ futile, léger.
effronterie 2. manque de respect 3.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
Se côtoyer soi-même
On ne saurait trop vous conseiller de prendre soin de vous, de faire du sport, pour rester en forme. C'est le meilleur moyen de s'aimer, parce que l'activité physique transforme notre corps et nous fait libérer des endorphines.
« La pudeur peut être une réaction de défense, poursuit le Dr Seznec. Nous nous protégeons de façon très archaïque parce que notre cerveau émotionnel nous en intime l'ordre. » Nous pouvons bien sûr avoir peur d'être jugé par l'autre.