SMB - 2575 - Liquide de refroidissement.
Les liquides 4 saisons de type D/G (couleur jaune ou rouge) contiennent des produits d'origine organique. Qualifiés d' »universels », ils sont plus respectueux de l'environnement et sont miscibles avec les autres catégories de liquides.
SMB - 1477 - Liquide de refroidissement
Couleur : Jaune.
Les + produit : Liquide de refroidissement spécifique. Elaboré pour les véhicules des marques Peugeot / Citroën.
Vous devez nécessairement faire une vidange du liquide de refroidissement pour passer à un liquide de type de 3. Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur !
Le liquide de refroidissement – vert, rouge, bleu
Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.
Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
Selon le type de liquide utilisé, nous vous recommandons d'effectuer une purge totale du circuit de refroidissement de votre Peugeot 208 tous les 2 à 4 ans. Pour détecter rapidement une fuite de liquide de refroidissement, pensez à contrôler régulièrement le niveau lorsque votre moteur est bien froid.
SMB - 2575 - Liquide de refroidissement
Couleur : Bleu.
Évitez le mélange du liquide de refroidissement de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D).
Le liquide de refroidissement organique
C'est le liquide que l'on catégorise comme « universel ». Considéré comme le plus respectueux de l'environnement, on peut le mélanger aux autres types de liquides.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !
Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12.
Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.
On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer. Une autre méthode consiste à mesurer la densité du liquide de refroidissement avec un outil appelé pèse antigel.
Durée de vie naturelle
Le liquide a en effet tendance à se dégrader et à perdre en efficacité : le risque est ici d'abîmer les éléments mécaniques du moteur. En général,le liquide de refroidissement doit être changé au bout de 5 ans, sur un kilométrage maximum de 240 000 km.
Si vous roulez modérément (si vous faites environ 10 000 km par an) : on vous conseille de changer en moyenne tous les trois ans le liquide de refroidissement. Si vous roulez en effectuant plus de 10 000 km par an, il vaut mieux changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 km.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Les causes possibles d'une consommation anormale de liquide de refroidissement dans un véhicule peuvent être les suivantes : Fuite dans le système de refroidissement : les fuites sont l'une des causes les plus courantes de consommation anormale de liquide de refroidissement.
Pourquoi est-il nécessaire de changer régulièrement le liquide de refroidissement ? Le liquide de refroidissement tourne en circuit fermé au sein du système de refroidissement de votre voiture. Au fil des rotations, il se charge de déchets et finit par s'encrasser. Ainsi, la couleur du fluide vire au marron ou rouille.
En pratique, il est possible que votre niveau de liquide soit bas et que vous n'en ayez pas de la même couleur sous la main. Dans ce cas, vous pouvez tout de même mélanger des liquides de refroidissement du même type sans risques : du jaune avec du rose par exemple, puisqu'ils sont tous deux de type D ou G.
Même si c'est vivement déconseillé, il est possible de rouler entre 3 et 5 kilomètres sans liquide de refroidissement. Comment réduire le risque ? N'envisagez même pas de jouer à ce jeu dangereux si vous êtes en ville et si votre itinéraire vers le garage comporte des feux rouges et des risques de bouchon.
En résumé, rouler sans liquide de refroidissement peut rapidement endommager des pièces vitales de votre véhicule, ce qui pourrait entraîner des coûts de réparation très élevés et une impossibilité à utiliser votre voiture à court et moyen terme.