Le lit traditionnel à barreaux est qu'il se garde jusqu'à ses 24 mois . Sa structure et son design permettent d'installer des accessoires pour l'éveil et l'endormissement de son bébé.
Le lit enfant 70x140 cm : un lit adapté dès 2 ans
Puisqu'il n'est pas trop grand, il rassure le petit enfant habitué à dormir dans un lit à barreaux. Si votre enfant a besoin de laisser son lit de bébé assez tôt ou s'il en manifeste l'envie, préférez un lit enfant en 70x140 cm.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Le lit à barreaux convient parfaitement aux bébés jusqu'à l'âge de 2 ans. Quant au lit gigogne, il est utile lorsque votre enfant commence à inviter des amis pour dormir. Si vous souhaitez un lit mezzanine pour votre adolescent, préférez un lit pour enfant fabriqué en France qui est un gage de qualité appréciable.
S'il n'y a pas d'âge spécifique pour adopter un lit au sol, il apparaît plus aisé d'attendre entre 5 et 10 mois, lorsqu'il a commencé à s'asseoir et à se déplacer tout seul. L'avantage de choisir dès le plus jeune âge le lit Montessori est que vous n'avez pas besoin d'acheter un lit d'enfant.
Lorsque le berceau (ou le couffin ou landau) est devenu trop étroit, que votre bébé ne peut plus étendre bras et jambes et qu'il a du mal à gigoter à son aise (vers 3 mois environ), il est temps de changer de lit !
Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu'à ce qu'il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d'adulte avec un sommier.
Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori, pensée par Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à laisser l'enfant faire ses propres choix, en lui faisant confiance. Cela lui permet de gagner en autonomie dès son plus jeune âge et d'améliorer sa confiance en lui.
La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
À partir de 2 ans en moyenne, vous devez penser à acheter la première couette adaptée pour votre jeune enfant et si possible opter pour une couette haut de gamme, bio et naturelle. La transition peut dépendre de la saison, car elle est plus simple en été qu'en hiver.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.
Le lit simple 90x190cm est certainement le plus utilisé pour les enfants comme premier lit après le lit à barreaux. Il est simple et efficace. N'hésitez pas au début à utiliser une barrière de lit si toutefois vous craignez que votre enfant tombe la nuit.
Partez du principe qu'un lit Montessori avec couchage au minium de 80 x 160 cm convient aux enfants de moins de 12 ans. Il existe aussi des couchages plus grands, 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm pour plus de confort ou pour les plus grands par exemple.
le lit au sol 80x160 cm. Il convient jusqu'aux 8-10 ans de l'enfant.
Ce type de lit convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans.
Il existe différentes tailles de lits et de matelas pour adapter le couchage à l'enfant. Plus jeune, on prendra un lit de 140 cm de long, puis de 160 cm pour enfin passer à 180 cm ou à 200 cm. Avec un lit adapté à sa taille, il ne se sentira pas perdu lorsqu'il quittera son lit de bébé pour un lit plus grand.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
Il s'agit donc d'un mobilier ludique. Un lit cabane assure donc à votre enfant un apprentissage ainsi qu'une autonomie. Grâce à ce lit, votre enfant sera en mesure de développer sa créativité. En outre, un lit cabane fait office de décoration et facilite le rangement de leurs chambres.
C'est vraiment très bien car quand l'enfant commence à avoir la motricité qui se met en place, le retournement, le rampage en arrière, puis en avant, et la 4 pattes, ce sont des enfants qui sont davantage stimulés, sur le plan des acquisitions motrices, et c'est ça l'intérêt d'avoir un matelas à terre.
2) Du lit à barreaux au grand lit
C'est un peu le même principe que pour le couffin, plus votre enfant grandit et plus il aura besoin d'espace. À partir de 1 an, bébé commence à se mettre debout dans son lit en s'accrochant aux barreaux.
La taille de la couverture : Elle ne doit être ni trop grande et ni trop petite. La taille idéale pour un bébé à partir de 2 ans est de 100x150cm mais vous pouvez aussi opter pour une taille plus petite ou un peu plus grande. La matière de la couverture : La couverture doit douce et agréable au contact de la peau.