Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table. L'appli, l'info en temps réel !
Le sel qui en est extrait est l'un des meilleurs au Monde. Moins salé que le sel méditerranéen ou que le sel gemme, le sel de Guérande est chargé de bienfaits. Il est particulièrement riche en magnésium, potassium, calcium et en oligo-éléments. Le sel de Guérande est donc bon pour l'organisme comme pour les papilles !
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Ce produit breveté de la marque La Baleine contient 50 % de sodium en moins que le sel classique pour un goût identique. Quatre ans après un lancement discret, la marque y voit le moyen de réconcilier préoccupation santé et soutien des ventes.
L'excès de consommation de sel contribue à une augmentation de la tension artérielle. Lorsqu'on est hypertendu il est important de limiter sa consommation.
Enfin, les deux ne sont pas utilisés de la même manière. Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Sel de Guérande et santé
Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé. Or le iode est indispensable pour notre organisme.
Utilisation en cuisine
Le Gros Sel s'utilise pour la cuisson en général. Il supporte les hautes températures et les cuissons longues (soupes, bourguignon, blanquette, pot au feu, …). On l'utilisera également pour les cuissons en croûte ; par exemple pour le poulet ou le bar en croûte de sel.
Le sel iodé est un des aliments les plus riches en iode. L'enrichissement du sel en iode a été décidé pour lutter contre la carence du sel en iode. 1 g de sel iodé couvre 10 à 13% de vos Apports Quotidiens de Référence en iode.
Les origines du sel de Guérande
Situés en Loire-Atlantique, au sud de la Bretagne, les marais salants de Guérande sont de gigantesques labyrinthes irrigués lors de chaque grandes marées : c'est la que les paludiers récoltent artisanalement le sel de Guérande et la fleur de sel qui font la réputation de la presqu'île.
Le sel de Guérande
Sa légende de "meilleur sel du monde" réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l'océan Atlantique et dans la qualité des marais d'argile dans lesquels le sel se cristallise. "En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue.
Le sel de Guérande renferme du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du potassium, du sodium, des sulfates , du zinc. Le sel de la Mer Morte est composé de brome, calcium, carbonate, chlore, chrome, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, iode.
Les vertus de la fleur de sel
En effet, la fleur de sel est riche en oligo-éléments comme le fer, le manganèse et autres minéraux qui sont indispensables à notre organisme. Calcium, magnésium, iode et potassium sont les armes secrètes de la fleur de sel de Madagascar par rapport aux autres types de gros sel.
Tout est une question d'ébullition
Certains clament que l'ajout de sel est primordial lorsque l'eau est encore froide. Cela permettrait d'atteindre l'ébullition plus rapidement.
Par un procédé d'ingénierie assez complexe, l'hydrolyse, il est parvenu à assembler le chlorure de sodium (du sel) et le chitosan, dans un rapport de 97% de chlorure de sodium et 3% de chitosan. Ce mélange stable de produits naturels a donné naissance au Symbiosal, le premier vrai faux sel.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
Le sel rose de l'Himalaya
C'est à la fois un sel de terre et un sel de mer puisque ces mines de roches se trouvent sur le site d'un ancien fond de mer. Il possède une teneur moins élevée en sodium que le sel de mer et contient beaucoup de minéraux, notamment du calcium, du potassium, du magnésium et du fluorure.
Le gros sel marin de Guérande, récolté depuis toujours selon une méthode manuelle artisanale, est un sel réputé pour ses vertus culinaires. Il est naturellement gris car il cristallise au contact de l'argile.