« En pratique, avant 6 mois, on peut proposer à son bébé deux types d'ouvrages : des livres pour bébés colorés et cartonnés avec des contrastes, et des livres pour bébé à toucher. » Des livres-objets qui seront d'abord portés à la bouche pour être mieux appréhendés par le bébé à cet âge-là, inutile donc d'essayer de l' ...
Choisissez des livres colorés, avec peu d'illustrations par page, qui représentent ce que votre enfant connaît: des visages de bébés, des images de jouets ou d'animaux, etc. Privilégiez aussi les livres qui permettent de nommer des objets, comme des imagiers, plutôt que de raconter des histoires.
A partir de quel âge peut-on lire une histoire à bébé ? Vers 3-4 mois, vous pouvez commencer à proposer des livres à bébé. Les livres en tissus sont les plus adaptés. Il va jouer avec, le manipuler, peut-être même le mettre à la bouche…
Bébé Lapin
Un petit livre très mignon que votre enfant pourra manipuler facilement au vue de sa taille. L'histoire l'invite à participer en faisant un bisou et une caresse au petit lapin. C'est une histoire courte et douce que votre bébé pourra suivre aisément.
Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer les histoires du soir mais elles deviennent très utiles à partir de 2 ans.
Lire des histoires à votre enfant favorise le développement de son langage. D'ailleurs, de 1 à 3 ans, le langage d'un tout-petit se développe de façon impressionnante. Il passe de ses premiers mots à ses premières phrases complètes. Les livres contribuent à enrichir son vocabulaire.
Dès 3 ou 4 mois, vous pouvez donner à votre enfant : des petits livres 1er age en tissu ou plastifiés. des livres à toucher avec des textures qui surprendront ses petites mains. des livres dont les illustrations sont simples et colorées.
à 6-8 mois, un livre favorise l'éveil et la curiosité
C'est le moment d'introduire les livres d'éveil, imagiers, livres musicaux, livres avec matières à toucher, livres à flaps (rabats), et même les livres de bain dès que le petit chou tient assis dans sa baignoire.
Mettre en place une routine de lecture est la meilleure façon de lire plus régulièrement. Décidez d'un moment dans votre journée à consacrer à la lecture. Ça peut être après le repas de midi pour accompagner votre café par exemple, ou le soir juste avant de vous coucher, peu importe.
« On opte pour des livres légers. J'aime bien les livres en tissu à cet âge car ce n'est pas l'histoire qui va compter mais la manipulation. » « Il y a énormément de livres de bain actuellement. Certains proposent des petits personnages amovibles, d'autres font du bruit quand on les mordille ou qu'on les presse. »
Notre enfant appréciera ces moments de tendresse et de jeux. Il aime aussi la musique et le chant. Si on actionne un hochet sonore devant lui, il le suivra du regard. Autre astuce : installer un mobile au-dessus de son lit.
Pour s'aider dans son choix de livre, le parent ou le proche peut chercher de l'aide auprès de la bibliothèque municipale la plus proche ou des librairies. Les bibliothécaires comme les libraires sont en effet au fait des dernières tendances en matière de littérature jeunesse.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Pour réaliser votre imagier, rien de plus simple : découpez des images dans des journaux. Collées les ensuite sur les feuilles blanches (ou de couleurs) d'une grand cahier puis écrivez, en gros, le mot qui correspond à l'image. Recouvrez le tout avec du papier adhésif transparent pour plus de résistance.
Ce rapace nocturne de la famille des Strigidés se trouve en Europe, et plus particulièrement en France, où la grande majorité de la population est concentrée, notamment dans les Alpes et dans le Massif-Central.
Prenez sa main et montrez-lui, par exemple, où se trouve son nez. Avec le temps, il sera en mesure de vous le montrer lui-même sur demande, sans aide. On pousse aussi le jeu un peu plus loin, en lui nommant, à tour de rôle, les gens ou les objets présents dans la pièce.
Mes histoires du soir : Histoires du Soir pour les Tout-Petits - Dès 18 mois. de Agnès de Lestrade, Ilaria Falorsi , et al.
contribue à lui donner des repères et lui permet de se sentir en sécurité. L'histoire du soir prend une place toute particulière dans ce rituel du coucher. C'est un moment de transition entre l'excitation de la journée et l'apaisement de la nuit. L'enfant peut lâcher prise et entrer sereinement dans le sommeil.
Les bienfaits du livre :
En plus du plaisir qu'il procure, le livre permet de lutter contre l'illettrisme, d'accompagner l'enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l'aider à maitriser ses émotions.
C'est l'occasion pour eux d'avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d'intimité ensemble. Lorsqu'elle est faite régulièrement, la lecture facilite l'acquisition du langage et elle permet à l'enfant de développer sa capacité d'écoute et de concentration.
Tout d'abord, les histoires permettent de développer la parole, de mettre en mots la réalité. Utiliser la parole pour nommer, décrire et communiquer des événements, des émotions initie l'enfant au pouvoir et à la puissance des mots.
En entendant des histoires à haute voix, l'enfant fait peu à peu le lien avec ce qui est écrit. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez lire à haute voix un livre avec votre enfant, en répétant l'exercice régulièrement, et utiliser les illustrations pour permettre la compréhension d'un mot ou d'une histoire.