Le Manuel de préparation et d'entraînement aux concours d'accès aux IRA, véritable Handbook pour s'entraînerLe présent manuel a pour objet de préparer les candidats aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA ; épreuves qui ont été refondues en 2020 et qui comportent désormais deux épreuves sélectives :d' ...
Se préparer en 3 étapes
Néanmoins, 3 étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : S'approprier les clés méthodologiques des épreuves de cas pratique, du QCM et de l'épreuve d'entretien. Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement les sujets.
Le choix d'un IRA d'affectation pour présenter le concours
Les candidats choisissent impérativement l'IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation au moment de l'inscription au concours. Ce choix est définitif et ne peut donc pas être modifié après la date de clôture des inscriptions.
Les IRA ont su élargir le champ de leurs compétences et rester fidèles à leur vocation première : préparer les futurs cadres de l'état à assumer leurs fonctions de conception, de gestion et d'encadrement dans l'administration centrale et les services déconcentrés de l'État, mais surtout leur transmettre une valeur ...
Les IRA (indemnités de remboursement anticipé), appelées également PRA (pénalités de remboursement anticipé), sont facturées par la banque prêteuse lorsque vous soldez par anticipation votre crédit immobilier. Il est possible d'effectuer deux types de remboursement anticipé : Le remboursement anticipé total.
La rémunération en sorti d'IRA s'élève à 1732 euros brut mensuel. Un attaché principal en fin de carrière percevra environ 3600 euros brut mensuel. Cette rémunération est complétée par des primes et indemnités qui peuvent atteindre 30 % de la rémunération totale.
Sa rémunération évolue selon une grille indiciaire fixe dont il gravit les échelons en fonction de son expérience. Au premier échelon lorsqu'il débute, il gagne 1.827,55 € bruts par mois. Au bout de 25 ans et plus dans le secteur public, il atteint 3.153,59 €.
Les instituts régionaux d'administration IRA - 13/01/2022. Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d'administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d'administration de l'Etat, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration.
Concours de SA classe normale
Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie. Ils peuvent également être organisés par l'administration centrale du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les élèves des IRA sont recrutés par concours, ouverts à des candidats d'origines variées : candidats de 2e ou 3e cycle universitaire, candidats ayant une expérience dans l'administration ou dans un autre secteur d'activité…
Se préparer en 2 étapes
En fonction du concours préparé (externe ou interne), maitrisez la méthodologie de chaque épreuve pour traiter facilement vos sujets de concours : Intégrer les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre avec les fiches méthode et les activités progressives.
Elle fut active de 1969 à 1997 (date du cessez-le-feu définitif), puis déposa définitivement les armes en 2005.
Les Instituts régionaux d'administration (IRA) sont des établissements publics à caractère administratif français placés sous la tutelle du Premier ministre et rattachés à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
Bonjour, Le grade d'attaché est le grade d'accueil des emplois, celui d'attaché principal étant accessible par voie de promotion interne.
Le passage au grade d'attaché principal d'administration de l'État est conditionné par le passage d'un examen professionnel s'il a été atteint l'échelon 5 du grade d'AAE ou par l'avancement au choix si le fonctionnaire a atteint l'échelon 9 et cumul au moins sept années d'ancienneté.
L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...
l'École nationale de la magistrature. Celles-ci sont accessibles par concours. Enfin, la fonction est également accessible par la voie du concours ou de la promotion interne en vigueur au sein de la fonction publique.
L'attaché principal d'administration de l'Etat est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux du ministère de l'économie et des finances, aux missions de conception, d'élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
« Selon moi, les raisons pour entrer dans la fonction publique sont le fait d'accéder jeune à des responsabilités, la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés, les possibilités de carrière, le sentiment d'agir utilement au service de l'intérêt général et la rémunération ».
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Entrainez-vous dans des conditions proches de celles du concours. Ecrivez une trentaine de sujets, et tirez-en au sort. Ensuite, rédigez comme si vous passiez l'épreuve, en respectant le temps imparti et en éliminant les distractions. Laissez passer deux jours pour être plus objectif en redécouvrant votre texte.