Le blé est l'une des premières céréales cultivées et consommées par l'Homme. Il a d'abord été consommé cru, puis grillé, en bouillie, et enfin en galette et en pain. Le blé tendre est aussi appelé froment. C'est la céréale la plus cultivée en France.
En France, les principales céréales cultivées sont les suivantes : blé tendre, blé dur, orge, maïs, riz, triticale, épeautre, seigle, avoine, sarrasin, sorgho et millet.
Lâche et ramifiée : la panicule L'épi aussi bien que la panicule sont composés d'épillets, unités de base de l'inflorescence, encadrés par deux écailles appelées glumes et où sont logés les grains. C'est d'après la forme de l'épillet que l'on peut le plus facilement identifier ces céréales.
Ce graphique présente le volume de la production céréalière en France de 2017 à 2023, par type de céréale. Le blé tendre demeure la céréale la plus largement produite en France.
Les cinq céréales principales, qui représentent près de 97 % du total, sont le maïs, le blé, le riz, l'orge, et le sorgho (par ordre de tonnage produit mondialement).
L'épeautre : l'une des meilleures céréales pour la santé
Céréale excellente pour la santé, c'est aussi une culture particulièrement fragile notamment aux changements climatiques. C'est d'ailleurs pour cette raison, qu'elle est de moins en moins cultivée.
Le riz est une denrée alimentaire de base pour plus de la moitié de la population mondiale et est la deuxième production de céréales la plus élevée après le maïs avec 685 millions de tonnes enregistrées en 2008 (FAOSTAT).
Les céréales, avec 51 % des terres arables, sont de loin la principale culture.
Le riz est la deuxième céréale la plus cultivée dans le monde (derrière le maïs) avec plus de 750 millions de tonnes produites chaque année. Il en existe plus de 8 000 variétés différentes. En France, les riziculteurs récoltent entre 70 000 et 120 000 tonnes par an.
Productions, surfaces, rendements
Le premier producteur de blé au monde est la Chine, l'Inde est en second mais le premier pays en surface, tandis que le Royaume-Uni détient le premier rang en termes de rendement.
Seule une dizaine de pays produisent assez de blé pour en exporter : la Chine, qui est de loin le premier producteur mondial avec 138 millions de tonnes en 2022-23, en importe quand même plus de 10 millions de tonnes par an pour nourrir 1,4 milliard d'habitants, maintenant en permanence un énorme stock à domicile.
Le sarrasin est très riche en vitamines B2 et B3.
C'est pourquoi, un petit-déjeuner idéal comprend : Des céréales complètes (pain, biscotte, muesli…) pour une digestion lente. Ceci, afin d'éviter la sensation de faim, le coup de fatigue et la déconcentration en fin de matinée.
Vous l'aurez compris, les mueslis, les flocons d'avoine ou encore les pétales de maïs nature sont les céréales les moins sucrées du marché. Si vous leur trouvez un goût trop insipide, vous pouvez leur ajouter un peu de miel ou de sucre brun.
En effet, dès la mi-juillet, une partie des premières récoltes d'orge et de blé sera vendue pour faire de la place aux autres céréales d'automne (maïs) ou aux autres cultures comme le tournesol ou le colza.
Les féculents comportent les produits céréaliers : le pain, les biscottes, le riz, les pâtes, le maïs, les céréales du petit déjeuner non sucrées, la semoule, le boulgour, l'orge, l'avoine, le seigle...
Les dix principaux pays importateurs de blé ont, en 2021, réalisé 39,5 % des importations mondiales. Entre 2017 et 2021, en moyenne, les dix principaux importateurs mondiaux sont l'Indonésie, l'Égypte, la Turquie, l'Algérie, l'Italie, la Chine, le Brésil, les Philippines, le Bangladesh et le Japon.
En tête de liste des céréales qui ont le vent en poupe : le quinoa, le boulgour, le millet et le sarrasin. On vous en dit plus sur chacune d'elles et on vous inspire avec des idées recettes équilibrées et simples à faire.
Les riz font partis des céréales naturellement sans gluten, idéal pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten. Ils sont également plus digestes.
Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni même une espèce de graminées. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser pur en panification (pain noir) ou pour la confection des pâtes.