LaserGRBL est un très bon logiciel gratuit de gravure laser pour débuter. Il est surtout a l'aise en gravure d'image de logo et de photo. Il prend en charge les fichiers d'image (BMP, JPG, PNG, GIF). Il est possible de faire de la découpe a partir d'une image, mais pas a partir d'un fichier vectoriel.
Dans la gravure laser, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d'exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste, ou le matériau s'évapore ou brûle. La gravure laser ainsi réalisée est permanente et très résistante à l'abrasion.
Il est possible de télécharger le logiciel Laser GRBL sur le site de Lightburn (https://lightburnsoftware.com/), ou de l'installer depuis la clé USB fournie avec votre graveur laser.
Ajuster le focus du laser en tournant la lentille. Il faut se rapprocher du point le plus petit possible. Avec les boutons de contrôle de laser GRBL, envoyer la pointe du laser tout en bas à gauche du matériel à graver. Éteindre le laser lorsque la position home voulue est atteinte.
Il existe plusieurs logiciels de pilotage de cette imprimante avec LightBurn préconisé mais le plus commun est le logiciel gratuit Lasergrbl.
Comment graver le bois au laser ? La gravure laser sur bois se fait à peu près comme sur les autres matériaux : un faisceau laser passe sur le matériau, le chauffe et le vaporise. Le résultat est une gravure lisse et propre qui ne peut pas être imitée par d'autres équipements de travail du bois.
La gravure laser consiste à utiliser une machine de gravure laser pour marquer un message sur une pièce. Cette machine à graver au laser utilise un faisceau laser pour « abraser » le matériau à marquer. Mais ce procédé fait partie de la grande famille du marquage laser.
Les découpeuses laser du Fablab fonctionnent avec des dessin vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel (ouvrable avec inkscape) est utilisable, mais l'utilisation de fichier SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé.
Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et open source, mais il est également très utilisé parmi la communauté CNC pour ses fonctionnalités de modélisation 2D.
GRBL + USG
Il est généralement combiné avec un logiciel d'envoi de code G qui permet à l'utilisateur de transférer le code G vers l'Arduino. Un logiciel a navigué parmi la multitude de logiciels disponibles : l'Universal G-code Sender.
LaserGRBL est un logiciel portable et ne requiert pas d'installation sur votre ordinateur. Décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire de votre choix puis lancez l'exécutable. LaserGRBL affiche une interface intuitive dans laquelle vous chargez l'image de ce que vous désirez graver.
À partir d'une puissance laser de 60 watts, vous pouvez couper du bois (plus fin). Avec plus de puissance laser, vous pouvez en principe couper à travers du bois plus épais, mais il est important de regarder de près le résultat final.
Le bois: on peut débuter avec du contreplaqué "japonais" spéciale gravure, (bois plus fin que du contreplaqué de base), mais on peut aussi recycler du vieux bois. Les essences de bois sont plus ou moins dures, ligneuses.
Paramètres de GRBL
La configuration en mode laser n'est pas la même qu'en mode broche. Il va falloir uploader de nouveaux réglages dans la carte de votre machine. Pour activer le mode laser, passez le paramètre « $32 » de la valeur « 0 » à la valeur « 1 » et cliquez sur « Envoyer ».
Pour faire cela, cliquez du bouton de droite sur une opération d'usinage ou sur un groupe d'usinage et sélectionnez Créer le fichier Gcode. Cela générera le fichier Gcode pour l'opération ou le groupe d'opérations correspondant en ajoutant le nom de l'opération ou du groupe à la suite du nom de fichier projet.
Sélectionnez l'ensemble du texte, mais EXCLURE les flèches d'origine (MAJ + clic). Menu « Extensions/GCode Tools… », « Path to GCode », puis l'onglet « Préferences ». Renseignez le nom du fichier. Revenez sur l'onglet « Path to GCODE » et « Appliquer »
Pour la découpe laser ou pour les applications à très grande vitesse, il vaut mieux privilégier une puissance laser de plus de 80 watts. Plus le matériau à découper est épais, plus une haute puissance laser est importante pour obtenir une bonne qualité.
Sinon, vous pouvez la trouver dans des boutiques françaises comme la Fnac, ou encore Rakuten, mais à un tarif moins avantageux. Ortur Laser Master 2 Pro : un graveur laser à 380€ seulement !