Entre 30 et 40 °f, elle est dure. Enfin, au-dessus, elle est très dure. Le TH idéal est, vous vous en doutez, celui de l'eau douce. Il doit donc se situer entre 10 et 25°f, selon le Ministère de la Santé.
Le T.H. idéal pour votre piscine se situe entre 10°f et 30°f. Plus le T.H. est élevé, plus l'eau est dure. Demandez conseil à votre pisciniste pour connaître le taux de T.H. idéal dans votre cas.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
En fonction notamment de son taux de calcium et de magnésium, l'eau va être qualifiée de très douce (TH<5°F), douce (5<TH<15°F), équilibrée ou légèrement calcaire (15<TH<25°F), moyennement dure (25<TH<35°F), ou dure (TH>35°F). Une eau douce est dite « agressive » et une eau dure est dite « entartrante ».
Le bon détartrage de votre chauffe-eau est capital puisqu'il vous garantit d'assurer une température maîtrisée de l'eau chaude en permanence et de réaliser des économies d'énergie. Sachez-le, une résistance entartrée consomme jusqu'à 10 % de plus d'électricité pour produire la même quantité d'énergie.
L'eau de pluie contient en moyenne 21 mg de calcium par litre.
Corriger le TH : En cas de TH trop haut, vous pouvez utiliser un séquestrant calcaire (appelé également anti-calcaire). Attention : ce produit ne fera que précipiter et regrouper le tartre. Il vous faudra ensuite passer l'aspirateur pour enlever les dépôts.
La solution, l'adoucisseur d'eau
Un adoucisseur va donc réduire la dureté de l'eau et donc les traces de calcaires. Pour cela, l'eau va passer dans une bouteille qui contient un média résine qui contient des sels minéraux comme du sodium. Ces sels vont agir sur les ions calcium et les ions magnésium en les réduisant.
Idéalement, le taux hydrométrique doit se situer entre 10°f et 20°f. Au-delà, l'eau est considérée comme dure, et au-delà de 25°f comme trop dure, c'est-à-dire trop calcaire.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
Un adoucisseur bien entretenu peut se garder jusqu'à 30 ans ! L'intervention d'un technicien spécialisé permet de procéder à une vérification totale de l'appareil : du nettoyage à la désinfection, en passant par le changement des composants qui le nécessitent, jusqu'à l'ajustement des réglages.
Le TH : Titre Hydrotimétrique (ou Dureté de l'eau) représente la teneur de l'eau en sels de calcium et en magnésium. Selon votre région, l'eau est plus ou moins dure (ou calcaire).
DURETÉ DE L'EAU : PETITE DÉFINITION
Plus elle en contient, plus l'eau est considérée comme "dure". Elle est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s'exprime en degrés français « °f » (1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d'eau).
Les effets du calcaire sont négatifs pour votre piscine : entartrage, détérioration des équipements, eau trouble… Les dépôts de calcaire dans une piscine peuvent aussi favoriser le développement des algues sur les parois. Selon votre région d'habitation, l'eau contient plus ou moins de carbonate de calcium.
Plus le TAC est élevé, plus le pH est stable (pouvoir tampon important), c'est-à-dire que l'ajout d'un liquide acide dans le bassin n'entraînera pas de variation du taux de pH.
Calcium. Plus communément appelé chlorure de calcium, ce produit sert à augmenter la dureté de l'eau et prévient la corrosion. Il doit TOUJOURS être dilué dans l'eau.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Le Titre Hydrotimétrique ou TH mesure la dureté de l'eau, c'est-à-dire la teneur en calcium et en magnésium de l'eau. Ces 2 minéraux, sous certaines conditions de pH et de TAC, peuvent former du calcaire.
La valeur pH d'une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.