Microsoft Word
Ce logiciel de mise en page, on l'a sous les yeux tous les jours : il s'agit de Microsoft Word! Ses modèles offrent des solutions pour presque toutes les publications les plus courantes : calendriers, brochures, affiches, marque-pages, CV, etc., à personnaliser comme bon vous semble.
Writer de Open Office :
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, ce logiciel gratuit de mise en page d'un livre vous permet de réaliser une mise en page soignée et suffisamment complète pour donner à votre livre une qualité professionnelle.
Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l'utilisateur.
La différence principale provient des mises à jour. OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs.
Les options de mise en page sont situées dans l'onglet "Mise en page". On y retrouve l'orientation du document Paysage ou Portrait, les sauts de section, les sauts de page… La mise en page peut être identique pour tout le document ou spécifique à chaque section.
Si le modèle ou le document est correctement fait, il est facile de modifier la mise en forme d'un document en appliquant simplement une feuille de styles. Vous noterez qu'il ne peut y avoir qu'une seule feuille de style par document. En revanche, il n'en est pas de même pour la mise en page.
Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur WordPad. , cliquez sur Mise en page, puis sélectionnez l'option de votre choix.
Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités de base de Microsoft Word, vous n'avez pas besoin de chercher plus loin que Google Docs. Il répond à tous vos besoins de base en matière de traitement de texte et est étroitement intégré à Google Drive et à d'autres produits.
Affinity Publisher est l'alternative la plus complète à Adobe Indesign. Surement l'un des meilleurs logiciels de conception et d'édition du marché adulé par les graphistes professionnels. Affinity est le concurrent direct d'InDesign.
Pour certaines fonctions comme la bonne gestion des images au format EPS et l'aperçu avant impression en CMJN, Scribus fait appel à GhostScript. Il n'est pas indispensable, mais somme toute très utile. Il est installé automatiquement avec la version Linux de Scribus.
Les logiciels de traitement de texte les plus utilisés sont : LibreOffice (Libre) Microsoft Word (Systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Apple Mac OS ; payant) OpenOffice.org Writer (Tous les systèmes d'exploitation ; gratuit)
Vous venez d'ouvrir un document et vous souhaitez lui appliquer vos styles. Pour cela, déroulez le menu Format/Mise en forme automatique. Cliquez sur le bouton [options] pour définir les éléments à mettre en forme automatiquement. Validez par [ok].
Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.
La mise en page est le terme utilisé pour décrire le mode d'affichage de chaque page de votre document lors de son impression. Dans Word, la mise en page comprend des éléments tels que les marges, le nombre de colonnes, l'apparence des en-têtes et des pieds de page et une foule d'autres considérations.
Réorganiser des pages
Cliquez sur un nom d'onglet de page et maintenez-le de la souris. Faites-le glisser vers la droite ou vers la gauche vers l'endroit où vous voulez vous déplacer, puis relâchez le bouton de la souris.
LibreOffice est une suite bureautique gratuite, et Open Source, d'applications permettant de créer des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et bien plus encore, que vous pouvez ensuite enregistrer au format Microsoft Office.
La principale différence vient des mises à jour. LibreOffice est mieux géré qu'OpenOffice. Chaque année, une seule mise à jour est publiée et elle ne permet que de corriger les bogues.
LibreOffice a l'énorme avantage de pouvoir ouvrir la plupart des formats de fichiers bureautiques, y compris les formats Microsoft les plus récents (oxml de MS Office 2007, 2010), MS Works et depuis la dernière version : MS Visio !