N°1 : avec l'Explorateur de fichiers
Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Pour monter l'image ISO, double-cliquez sur le fichier image ISO. L'image ISO est maintenant montée sur un lecteur CD/DVD virtuel. Info : vous pouvez également faire un clic droit sur le fichier image ISO et sélectionner Monter.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ISO et sélectionnez Ouvrir avec > Choisir une autre application. Lorsque la fenêtre s'affiche, cochez la case correspondant à « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers /iso ». Ensuite, sélectionnez l'Explorateur de fichiers dans la liste.
Insérez votre disque dans le lecteur CD/DVD. Sélectionnez Create image file from disc. Dans Source, sélectionnez le lecteur CD/DVD ; dans Destination, choisissez un nom et un emplacement pour l'image ISO. Cliquez sur le bouton Read en bas de la fenêtre pour lancer la création de l'image ISO du CD/DVD.
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et choisissez Ouvrir avec > Explorateur Windows. Windows a créé un lecteur de disque virtuel auquel vous pouvez accéder à partir de la barre latérale de navigation. Double-cliquez sur le fichier *nom du produit*.exe pour lancer le processus d'installation.
Sous Windows, vous pouvez aussi ouvrir les images ISO grâce à des logiciels qui servent à les créer, comme ISO Workshop, Magic ISO, Xilisoft ISO Burner, Free DVD ISO Maker, LC ISO Creator ou PowerISO mais également avec des utilitaires de compression de fichiers, comme Winrar ou 7-Zip.
Rufus est sans doute la plus connue. Cet utilitaire complètement gratuit permet de rendre bootable n'importe quel support physique : clé USB, disque dur externe, etc. Il permet également de formater les supports dans les formats les plus courants (FAT, FAT32, NTFS, UDF, etc.).
Vous pouvez télécharger et utiliser Rufus sur votre ordinateur sous Windows à partir de la version 7, en 32 ou 64 bits. Aucune installation n'est nécessaire : téléchargez et lancez Rufus.
Lancez FreeISOBurner, cliquez sur le bouton "Open" pour ajouter un fichier ISO et choisissez votre disque (CD, DVD ou disque Blu-ray) dans la section "Drive". Étape2. Cliquez sur "Burn" pour graver le fichier ISO, et il sera achevé dans un instant.
Il vous suffit donc de faire un clic droit sur les fichiers ISO que vous voulez ouvrir et de choisir l'option ouvrir avec Winrar. Entrez dans Winrar et marquez tous les fichiers qui font partie de l'image ISO. Vous verrez apparaître une barre d'options dans laquelle vous sélectionnerez « extraire dans ».
Un fichier ISO, pour "International Organization for Standardization", est un fichiers "image" d'un disque optique (CD, DVD, blu-ray, etc.). Il reprend l'ensemble des secteurs de données présents sur le disque, son contenu est strictement identique à celui présent sur le disque (dossiers, fichiers, arborescence).
Dans la barre de menus en haut de l'explorateur de fichiers Windows, cliquez sur « Gestion », puis sur « Monter ». L'image s'ouvrira automatiquement dans un lecteur de disque virtuel. Deuxième option qui est plus simple que la première : faites un clic droit sur le fichier ISO, puis cliquez sur « Monter »
Monter une image ISO signifie tout simplement créer un espace virtuel de CD / DVD ROM Windows alors que l'accès physique tout comme le lecteur de CD / DVD. Monter une ISO signifier créer un lecteur DVD virtuel qui te permet de lire le DVD virtuel !
Il y a une autre façon de créer un fichier ISO à partir d'un CD/DVD avec PowerISO. Vous allez sur Poste de travail (ou Ce PC sur Windows 10), vous faites un clic droit sur le lecteur CD/DVD, puis vous sélectionnez PowerISO>Créer un fichier image.
Téléchargement. Dernière mise à jour 2022.08.03 : Rufus 3.20 (1.3 Mo)
Insérez votre lecteur flash USB dans votre ordinateur en cours d'exécution. Vous devez taper « cmd » dans le champ de recherche du menu « Démarrer » de Windows. Après l'apparition de « cmd », cliquez droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
Une clé USB bootable est une clé USB qui vous permet d'utiliser le système de fichiers stocké dans la clé pour démarrer l'ordinateur plutôt que d'utiliser du matériel.
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
Il faut télécharger le fichier ISO ou utiliser Rufus pour le faire pour vous. Ensuite, on utilise Rufus pour mettre les données du fichier ISO sur la clé USB et le rendre « démarrable » ou « bootable » en anglais. Enfin vous pouvez démarrer l'ordinateur sur la clé USB bootable.
Extraire le contenu d'un fichier ISO
Si vous n'avez pas encore un tel programme, télécharger 7Zip (gratuit) ou WinRar (en version d'évaluation) et l'installer. 2. Faire un clic droit sur le fichier ISO et demander l'extraction des fichiers.
Ouvrez n'importe quelle fenêtre de l'Explorateur et activez l'onglet Affichage du ruban. Dans la section Afficher/Masquer, cochez la case Extension de noms de fichiers. Le résultat est immédiat.