Nous récoltons pendant l'automne (septembre-octobre dans la plupart des régions américaines) avec des machines à récolter le coton. Ces machines sont habituellement de très gros tracteurs qui détachent les fibres des plantes et récoltent les capsules.
Pour une culture au chaud en intérieur, en véranda ou en serre, vous pouvez cultiver un jeune plant de cotonnier durant toute l'année. Si vous voulez démarrer sa culture en extérieur, pratiquez vos semis en atmosphère chaude et humide en avril, puis attendez fin mai pour un repiquage en pleine terre.
Ils subissent : séchage et égrenage, nettoyage, mise en balles puis traitement industriel. La fibre de coton peut être utilisée telle quelle (coton hydrophile) mais c'est surtout après filature et tissage que ses utilisations sont les plus importantes.
Transformation de la fibre du coton en fil
Pour commencer le coton est récolté puis il est séché au soleil pendant plusieurs jours. Par la suite on fait passer le coton dans une égreneuse : la fibre est alors séparée de la graine (égrenage) et les impuretés sont éliminées de la fibre.
La culture du coton est une valeur sûre pour l'économie.
Les récoltes sont mécanisées sur des parcelles immenses. Cette monoculture, pour la course au rendement, épuise les sols. En Afrique, en Ouzbékistan et en Inde, le coton est cultivé sur des plus petites parcelles. La récolte se fait traditionnellement à la main.
Cette étape consiste à décompresser les fibres et les séparer des impuretés, pour ensuite les nettoyer et les étirer jusqu'à obtenir un ruban. Puis, les fils sont enroulés sur des bobines avant d'arriver à l'ourdissoir où elles sont dévidées sur des rouleaux. La chaîne de fils est ainsi préparée sur le métier à tisser.
La plante dont est issue le coton s'appelle le cotonnier (de son nom savant Gossypium de la famille de Malvacées).
Les prix du coton, selon l'indice Cotlook A, se sont établis en moyenne à 78 cents par livre cette saison, entre août et juillet. Abares prévoit que ce prix sera en moyenne de 80,4 cents en 2017/18, et progressera pour atteindre 88 cents en 2021/22.
Ces cotonniers sont plus particulièrement cultivés aux États-Unis, en Chine et en Inde, mais également dans bien d'autres pays (Afrique du Sud, Australie, Argentine, Brésil, Mexique, Pakistan, Paraguay, Uruguay …).
La fibre de coton trouve ses origines dans un végétal que l'on appelle le cotonnier, il est de la famille des malvacées. Ces sont les égyptiens qui ont été dans les premiers à la cultiver, le fameux coton égyptien dont la réputation n'est plus à faire.
Le coton est une plante vivace qui peut atteindre une dizaine de mètres et qui peut vivre plus de 10 ans. Issu d'un arbuste appelé cotonnier, le coton est cultivé depuis plus de 5000 ans.
Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
LE COTON, SOURCE DE POLLUTION
Il demande beaucoup d'eau et d'énergie pour sa production. Le coton est le 3e consommateur mondial d'eau d'irrigation après le riz et le blé. La production d'un seul t-shirt en coton nécessite 2'700 litres d'eau.
Le coton produit des fleurs blanches ou jaunes à cinq pétales. Le fruit du cotonnier est une capsule aux parois rigides. Quand la capsule s'ouvre en fin de cycle végétatif elle libère les graines et une touffe de fibres de couleur blanche.
Le fruit du coton (Gossypium sp., de la famille des Malvacées) est une capsule loculicide (fruit sec déhiscent) s'ouvrant par trois à cinq fentes. A maturité, des touffes de coton s'en échappent. Il s'agit des longs poils épidermiques émis par le tégument des graines.
La principale motivation des Ouzbeks pour la cueillette du coton était la possibilité de gagner de l'argent. En moyenne, chaque cueilleur a participé à la récolte pendant vingt-et-un jours et a touché 1,54 million de soums (l'équivalent de 150 dollars US). C'est plus que le salaire moyen d'un enseignant en Ouzbékistan.
350 millions d'emplois dans le monde : culture, transport, égrenage, emballage, stockage… La consommation mondiale de coton a plus que doublé en 50 ans. Dans le même temps, la part de marché du coton dans la consommation mondiale de fibres textiles est passée de 70 à moins de 40 %.
Le trading du coton est en pleine expansion. C'est l'un des investissements les plus appréciés des traders à travers le monde parce qu'il offre de bonnes perspectives en termes de bénéfice à court, à moyen et à long terme.
Mali : Le prix du coton fixé à 285 FCFA/KG pour la campagne 2022/23.
Comment expliquer de telles hausses ? Les facteurs seraient multiples. D'abord, une demande exponentielle depuis la reprise économique, tandis que les récoltes de coton aux États-Unis, troisième producteur mondial, ont été touchées par les sécheresses. Et il y a une autre raison, cette fois-ci marketing.
Cette protection fait que le coton brut n'absorbe pas l'eau : la fibre est hydrophobe. Pour l'industrie textile le coton est donc blanchi car une fibre hydrophobe n'est pas agréable au contact de la peau.
Ses feuilles et ses racines étaient utilisées en décoction dans le traitement de l'hépatite et des douleurs abdominales dues à la menstruation. Des préparations faites à partir de certains éléments de cette plante connurent une certaine renommée pour favoriser la lactation et apaiser les quintes de toux.
Depuis 2017, Samuel, Médéric et Yohan ont entrepris la culture du coton dans leur village situé dans le Gers, en France. Si au début ce n'était qu'un défi, en 2017 ils se sont lancés. Après avoir trouvé la semence, ils ont attendu impatiemment que les graines germent, puis est venu la floraison.
Les inconvénients du coton :
On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés.
Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801, premier système mécanique programmable avec cartes perforées.