La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium. Cet effet laxatif peut être évité en prenant moins de 350 mg à la fois, pendant un repas, et en choisissant des composés réputés moins laxatifs : chlorure, gluconate et citrate.
Magnésium bisglycinate et citrate
Ils sont très bien assimilés par l'organisme et ne provoquent pas d'effet secondaire laxatif, comme cela peut être le cas pour d'autres sources de magnésium.
Le magnésium bisglycinate est doux pour l'intestin.
Il s'agit principalement de maux de ventre et de diarrhée liés aux propriétés laxatives du magnésium. Si les diarrhées sont importantes et durent plusieurs jours d'affilée, il est préférable de stopper la supplémentation. En effet, l'émission de selles liquides entraîne une élimination élevée d'eau et de sels minéraux.
Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées.
BISGLYCINATE DE MAGNÉSIUM
La forme la plus biodisponible et la mieux tolérée par l'organisme.
Dans la constipation, le magnésium agit par 3 mécanismes : une augmentation du volume d'eau dans le tube digestif ; une décontraction des muscles de la paroi intestinale ; une stimulation du transit intestinal (laxatif doux).
Effets indésirables possibles du médicament MAGNÉ B6. Diarrhée, douleurs abdominales. Réaction allergique, éruption cutanée.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Pourquoi l'association de ces nutriments est-elle bénéfique pour la santé ? Le magnésium et la vitamine B6 jouent un rôle dans l'équilibre nerveux. Ensemble, ils ont un rôle complémentaire et interdépendant. Ils permettent de lutter contre la fatigue, le stress, la nervosité, le manque de sommeil, etc...
Le Mag 2 reste toutefois préférable au Magné B6, première place au hit parade des ventes de magnésium en France. Le Magné B6 contient de l'acide lactique (sous le nom lactate de magnésium), une molécule qui s'accumule lors de la fatigue musculaire, donne des courbatures, et peut par ailleurs déclencher de l'anxiété.
Les formes les mieux assimilées par le corps sont le malate de magnésium, le glycérophosphate et le bisglycinate de magnésium. Le citrate de magnésium peut également être très bien assimilé, mais peut aussi être laxatif.
La raison est simple : le magnésium peut être difficile à assimiler et est responsable de troubles intestinaux, tandis que le magnésium marin est mieux absorbé et toléré par l'intestin car sa forme est la plus naturelle possible. Mais pour cela, ce minéral issu de la mer doit être combiné à de la vitamine B6.
La prise de vitamines et minéraux par d'autres sources doit être prise en compte. Les symptômes généraux de surdosage peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux tels que constipation, diarrhée, nausée et vomissements.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
Les personnes ayant des niveaux optimaux de magnésium ont besoin d'une supplémentation en vitamine D moins importante pour atteindre des niveaux suffisants. Le magnésium réduit également l'ostéoporose, ce qui contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D, note-t-il.
Il est mieux assimilé par l'organisme
Il est difficile d'assimiler ce nutriment lorsque l'on est sujet à des problèmes digestifs, car il est souvent responsable de maux de ventre et de diarrhées. C'est pourquoi le magnésium marin utilisée dans la constipation.
Le magnésium possède des propriétés laxatives qui facilitent le transit lorsqu'on souffre de constipation. Mais consommé en grande quantité, il peut entraîner des maux de ventre et des diarrhées.
"Chez les personnes sensibles, la prise de magnésium peut provoquer des troubles digestifs, des douleurs abdominales et des diarrhées", précise Florence Foucaut.
Si vous vous demandez quel magnésium prendre actuellement, le magnésium bisglycinate est le meilleur choix. Il a une excellente assimilation et n'engendre pas d'effets laxatifs comme certaines autres formes de magnésium. Les adultes ont besoin de 360 à 420 mg de magnésium par jour.
Le citrate de magnésium est une forme bien tolérée (à dose élevée, léger effet laxatif chez certains : prudence en cas de colopathie avec diarrhée). On peut considérer que c'est la forme la plus efficace.
À titre préventif, avant une grande période de stress, des examens par exemple, un apport de 100 mg par jour suffit en cure de 1 à 3 mois. Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois.