L'aérophagie est un trouble digestif caractérisé par une accumulation anormale d'air dans l'estomac. Cela peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et des flatulences.
Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ? On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent.
Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.
On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.
La solution ? Vous relaxer et chasser les mauvaises ondes. Le sport est alors votre meilleur allié. En plus d'aider à raffermir votre ventre (avec des abdos et du gainage par exemple), l'activité physique améliore le transit intestinal des gaz limitant ainsi les petits désagréments.
Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les causes principales d'un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d'un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection.
Les causes des ballonnements peuvent être multiples: repas pris trop rapidement et dans le stress, absorption d'air lors de la mastication, consommation excessive de certains aliments, mauvaise digestion ou encore manque d'activité physique.
Un ventre qui devient assez rapidement gonflé, sans qu'il n'y ait beaucoup d'autres signes associés est généralement lié à un problème digestif bénin en rapport avec une aérocolie. Des phénomènes de distensions coliques avec des flatulences ressenties par le patient, proviennent de la digestion.
Le stress peut vous faire mal au ventre et aggraver les remontées acides, les reflux gastriques, provoquer des brûlures d'estomac , des spasmes, des douleurs abdominales.
Lactobacilles, bifidobactéries, saccharomyces… ces probiotiques sont très efficaces en cas de ventre gonflé.
Le liquide en lui-même n'est pas dangereux, mais une infection d'ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d'ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.
L'examen clinique avec augmentation du périmètre abdominal et matité des flancs est présente pour une ascite de plus de 1 litre alors que pour des ascites de plus faible volume, c'est en général l'échographie qui permettra le diagnostic.
Qu'est-ce qu'une ascite maligne? Une ascite maligne est l'accumulation d'une grande quantité de liquides dans l'abdomen.
D'où viennent donc les ballonnements et flatulences qui font gonfler le ventre ? Plusieurs causes peuvent être invoquées, parfois simultanément : Une constipation passagère ou chronique. Lorsqu'elle est passagère, elle est généralement associée à un changement de rythme de vie, de régime alimentaire ou un stress.
Gonflement de l'estomac : les modifications alimentaires
Il faut savoir qu'un estomac gonflé peut être dû à un problème d'aérophagie.
Ventre gonflé chez la femme enceinte
Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone.
Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ? Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.
Constipation : un ralentissement de la fonction digestive peut être la cause d'un ventre gonflé. La constipation est souvent liée à un changement de régime alimentaire, de rythme de vie, ou à une période de stress.
Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.
Les conséquences d'un ventre ballonné
Dans certains cas, ils provoquent également une sensation de gonflement de l'abdomen accompagnée de douleurs intestinales, de gargouillis dans le tube digestif, de spasmes et de torsions. Le ventre devient dur, douloureux et gonflé. On a l'impression d'avoir « l'estomac gonflé ».
Il s'agit par exemple d'une diarrhée chronique ou intermittente, de nausées et vomissements, et/ou d'un manque d'appétit. Parfois, l'enfant souffre aussi de douleurs abdominales récidivantes ou d'un météorisme, dû à une accumulation de gaz intestinaux.